05/12/2025

Les Françaises et leur santé – Baromètre Femmes de Santé 2025

Une enquête réalisée pour Femmes de Santé par CSA Research
Enquête menée en ligne (CAWI) du 10 septembre au 29 octobre 2025 auprès d’un échantillon national représentatif de 1 003 femmes françaises âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas : âge, CSP, région, taille d’agglomération).

Chiffres clés –

  • 84 % des femmes se disent en bonne santé, mais 57 % déclarent un problème de santé et 33 % une maladie chronique.
  • 81 % estiment avoir une bonne santé mentale, pourtant 1 femme sur 3 a déjà consulté un professionnel.
  • La charge mentale reste le premier facteur de dégradation, surtout chez les 35-64 ans.
  • 57 % ont déjà pris une décision de santé basée sur une fausse information, principalement issue d’Internet ou des réseaux sociaux.
  • 74 % sont satisfaites de leur prise en charge, mais les principales difficultés restent : le manque de professionnels de santé (38 %) et le manque d’écoute (31 %)
  • 25 % n’ont pas accès à suffisamment de ressources médicales et 16 % ne trouvent aucune solution à leur problème de santé.
  • 75 % jugent difficile de concilier maternité et travail.

En résumé :

Le Baromètre Femmes de Santé 2025 montre que la santé reste une préoccupation majeure chez les Françaises, portée par l’importance accordée à la famille, à l’accès aux soins et aux facteurs de bien-être.
Si elles se sentent globalement bien informées, la mésinformation touche plus d’1 femme sur 2 et impacte largement la confiance et la qualité du suivi.
La santé mentale occupe une place de plus en plus centrale : charge mentale, violences, événements de vie constituent les premiers facteurs de fragilisation, tandis que le budget demeure un obstacle majeur pour accéder aux soins.
Globalement, les Françaises attendent une prise en charge plus accessible, plus humaine, plus à l’écoute, dans un contexte où leur santé physique, mentale et sociale s’entremêlent étroitement.