21/06/2025
Les Français et la presse sociale : un attachement toujours présent mais des pratiques de lecture qui évoluent
Méthodologie : Une étude réalisée par téléphone du 13 au 17 Mars 2025 auprès d’un échantillon national représentatif de 1 013 Français âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge, de profession, de région et de taille d’agglomération.
À la suite d’une première enquête initiée en 2006 puis reconduite en 2016 auprès des Français sur leurs pratiques de lecture des titres édités par la presse sociale, le Syndicat de la presse sociale a souhaité mettre à jour les résultats de cette étude en 2025.
Près de dix ans après la 2ème édition de cette enquête, les pratiques des Français ont-elles évolué et dans quelle mesure ? Quelle est aujourd’hui la place du format papier pour ces publications face au développement des canaux numériques ?
CHIFFRES CLES :
- 74% des Français sont adhérents à au moins un type d’organisme social.
- 56% des adhérents reçoivent des publications, principalement en format numérique. Bien que le format papier reste préféré par les 50 ans et plus, le numérique gagne du terrain, surtout chez les moins de 35 ans.
- 91% des adhérents qui reçoivent ces publications les lisent ou les parcourent.
- Des publications de la presse sociale qui bénéficient d’un bon socle d’image : des informations jugées utiles (66%) et louées pour leur sérieux (69%) avec des sujets traités qu’on considère proches de ses préoccupations (68%).
- 51% des Français estiment que les publications de ces organismes peuvent jouer un rôle dans le débat sur les questions sociales.