28/11/2023 Etude

Parentalité et éco-anxiété

Une étude CSA pour la MAIF

L’éco-anxiété : une réalité

La quasi-totalité des personnes interrogées (91 %) se déclare préoccupée par la situation environnementale. Pourtant, 52 % de la population estime qu’il est encore temps d’inverser le cours du dérèglement climatique et, si 1 Français sur 2 (49%) se sent impuissant, la résilience l’emporte, 41% des répondants déclarant avoir envie d’agir. L’avenir semble un peu plus sombre aux yeux des 18-24 ans, 63% déclarent qu’il est déjà trop tard.

Cette éco-anxiété impacte le désir d’enfant des Français. Ainsi 81 % de ceux qui ont déjà des enfants ne souhaitent plus en avoir à court ou moyen terme. Ceux qui n’ont pas encore d’enfant pensent à 71 % qu’ils n’en feront pas.

 

Quelle influence sur l’éducation des enfants ?

L’environnement est devenu un sujet d’éducation à l’école comme à la maison. Plus de la moitié des parents et des enseignants (53%) estiment que l’éco-anxiété influence directement l’éducation qu’ils donnent aux enfants. D’ailleurs 47 % des parents lient leur prise de conscience écologique à leur parentalité (72% des moins de 35 ans).

Pour agir et lutter contre ce sujet d’inquiétude indéniable pour les enfants, 69 % des parents et 80 % des enseignants abordent ce sujet avec les enfants et plus des deux tiers des parents déclarent avoir mis en place des actions quotidiennes avec eux pour préserver la planète.

Infographie Maif
Eco-anxiété et éducation, MAIF