22/05/2024

Les Français et le fait-maison en pâtisserie

Etude CSA pour Cultures Sucre

Inflation, nouvelles habitudes acquises lors de la crise Covid…
La pâtisserie maison plus plébiscitée que jamais par les Français !

LA PATISSERIE MAISON, UNE PASSION FRANCAISE QUI CONJUGUE PLAISIR, QUALITE… ET ECONOMIES !

 

Première surprise, on constate que, parmi toutes les classes d’âges, ce sont les 18 à 24 ans qui mettent le plus souvent la main à la pâte, puisque 1 jeune sur 2 pâtisse « souvent » (vs 36% des Français). Les recettes simples – crêpes ou cookies – font une quasi-unanimité, même si 61% des pâtissiers amateurs déclarent préparer aussi des recettes élaborées comme des éclairs ou des entremets. À noter que le sucre blanc est cité, de loin, comme le principal ingrédient sucrant utilisé, devant le sucre de canne ou le miel.

 

Si les Français aiment préparer des gâteaux et pâtisseries, c’est qu’ils y voient plusieurs atouts : le fait-maison est avant tout une affaire de goût, 1er avantage cité. La possibilité de choisir des ingrédients de qualité arrive en 2e position, suivie par la question du prix en 3e position. Sans surprise, le partage est une valeur clé associée à la pâtisserie maison : d’une part, les Français pâtissent pour « faire plaisir aux autres » (1ère source de motivation) et d’autre part c’est une activité conviviale : 61% des Français qui pratiquent la pâtisserie disent le faire à plusieurs, en famille notamment.

 

Fait marquant, les livres de recettes demeurent la principale source d’inspiration des Français qui pâtissent (cités à 55%), devant les sites internet (cités à 48%). Les réseaux sociaux n’arrivent qu’en 5e position (cités à 22% par les répondants qui pâtissent, mais beaucoup plus souvent par les 18-24 ans).

COVID, INFLATION… UN CONTEXTE PROPICE POUR L’ESSOR DE LA PATISSERIE CHEZ SOI

 

Plusieurs événements récents ont contribué à renforcer l’attrait et la pratique du fait-maison :

 

  • La pandémie de Covid-19 a marqué un tournant dans le rapport des Français au fait-maison : près de la moitié des Français (47%) ont davantage pratiqué la pâtisserie pendant la crise sanitaire. Pour deux tiers d’entre eux, cet intérêt s’est confirmé dans la durée, devenant comme un rituel ;
  • Le contexte économique actuel joue également en faveur du fait-maison : 58% des Français estiment que l’inflation les poussent à faire davantage de pâtisseries chez eux. La pâtisserie maison devient une forme d’alliée du pouvoir d’achat des Français.

 

Pour Philippe Reiser, directeur général de Cultures Sucre, « Ce sondage confirme des intuitions que nous avions déjà sur l’attrait des Français pour le fait-maison en pâtisserie. Plusieurs surprises dans les résultats : 9 Français sur 10 déclarent pâtisser maison, ce qui est considérable ! Associées au plaisir et au partage, toutes les occasions sont bonnes pour préparer gâteaux et desserts : aussi bien pour des évènements spécifiques (pour recevoir, pour les anniversaires, etc) que pour la vie quotidienne et les repas au sein du foyer. Autre point marquant, c’est finalement la grande pertinence de cette pratique dans le contexte actuel : avec les habitudes prises pendant les confinements qui perdurent pour une partie d’entre nous, et le fait-maison qui s’inscrit comme une valeur refuge face à l’inflation ».

 

 

Méthodologie du sondage : sondage réalisé auprès d’un échantillon national représentatif de 1 003 Français âgés de 18 et plus (représentativité assurée par la méthode des quotas) du 11 au 17 avril 2024, via un questionnaire auto-administré en ligne.

À propos de Cultures Sucre

 

Cultures Sucre est une association loi 1901 qui regroupe les planteurs de betterave sucrière et les fabricants de sucre français. Notre ambition est de valoriser l’ingrédient sucre, son origine agricole et ses utilisations dans le cadre éthique adopté par l’ensemble des acteurs de la filière qui se prononcent en faveur d’une consommation raisonnée de sucre, sans excès ni privation.

Plus d’informations : https://www.cultures-sucre.com/

Retrouvez Cultures Sucre sur :

 

– Instagram : https://www.instagram.com/cultures_sucre
– Facebook : https://fr-fr.facebook.com/lesucrepage/
– X : https://twitter.com/Cultures_sucre
– LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/cultures-sucre

 

 

A propos de CSA : www.csa.eu

 

Depuis 40 ans, CSA Research apporte aux entreprises et institutions une compréhension fine des comportements. Multi-secteur, CSA génère et croise une donnée hybride (attitudinale et comportementale, passive et active, qualitative et quantitative) et opérationnelle car activable. CSA, dirigé par Yves del Frate, CEO.