23/11/2017 Etude

Le budget et les bons plans des français pour Noël

CSA / COFIDIS

UN BUDGET CONFORTABLE POUR LE NOËL DES FRANÇAIS

 

Cette année, les Français prévoient d’acheter en moyenne 8 cadeaux à leurs proches pour Noël.

 

Le budget des Français s’élève à 749 euros en moyenne (cadeaux, repas, transports,décorations, …) :

– Une somme qui va du simple au double entre Paris/Ile-de-France (1199 euros) et la province (647 euros en moyenne),
– Une somme qui varie nettement selon les catégories socioprofessionnelles des Français

 

Lorsqu’on s’intéresse plus en détail aux postes de dépenses, les Français privilégient l’achat des cadeaux (323 euros). Les repas représentent également un poste important, la majorité des Français y consacrant 130 euros en moyenne.

 

Cette année, une grande majorité des Français (69%) estime que leur budget « Noël » va rester stable par rapport à 2016.

 

Pour financer leur « Noël idéal » (c’est-à-dire sans se priver, ni se préoccuper de leur budget), il manquerait 902 euros aux Français.

UNE ANTICIPATION DES DÉPENSES DE NOËL TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

 

Noël est l’un des temps forts de l’année des Français, qui prévoient en amont leurs dépenses afin d’avoir un budget suffisamment confortable pour que la fête soit réussie. Près de deux tiers des Français (64%) déclarent ainsi anticiper leurs dépenses, en particuliers les CSP+ (69%), les femmes (68%) et les personnes avec des enfants (67%).

 

Parmi ceux qui anticipent leurs dépenses, 53% mettent de l’argent de côté tout au long de l’année, en particulier les personnes âgées (50 ans et plus : 60%) et les personnes qui respectent leur budget (59%). 29% commencent à mettre de l’argent de côté dès le mois de septembre (31%), octobre (30%) ou novembre (23%). Enfin, 18% préfèrent reporter certaines dépenses à une période ultérieure, après les fêtes.

DES ACHATS EFFECTUÉS PRINCIPALEMENT AVANT LE MOIS DE DÉCEMBRE, À LA FOIS SUR INTERNET ET EN MAGASIN

 

Près de deux-tiers des Français (65%) commencent leurs achats de Noël avant le mois de décembre. Certains Français ne débutent leurs emplettes que début décembre (20%).

 

Les achats de Noël s’effectuent à la fois en magasin et sur Internet, pour plus de la moitié des Français (54%). Un tiers des Français (32%) fait uniquement ses achats en magasin. Seuls 14% des Français font leurs achats exclusivement sur Internet

LES FRANÇAIS FONT PREUVE D’INGÉNIOSITÉ POUR OPTIMISER LEUR BUDGET NOËL

 

Si les Français devaient sacrifier certains postes de dépenses à Noël, ils prévoient de rogner en premier lieu sur les postes « annexes », qu’ils jugent de moindre importance, comme la tenue vestimentaire (pour 39%) ou les décorations (pour 26%).

 

En revanche, pas question de réduire les dépenses liées aux repas ni aux cadeaux (respectivement, seuls 6% et 17% des Français cherchent à limiter les dépenses sur ces postes).
Alors, pour faire leurs cadeaux de Noël, les Français font preuve d’astuces pour réduire leurs dépenses. 35% font leurs achats des périodes promotionnelles pré-Noël comme le Black Friday. Près d’un tiers des Français (32%) fait un seul cadeau pour un couple ou offre des cadeaux uniquement aux enfants (31%). Enfin, 30% font leurs achats en ventes privées sur Internet.