02/09/2016 Etude

Le Baromètre Crédit Foncier/CSA sur le moral des professionnels de l’immobilier

Réalisé trois fois par an, le baromètre du Crédit Foncier mesure le moral des professionnels de l’immobilier (tous métiers) et leurs anticipations pour les douze prochains mois.

Sur les 4 derniers mois, les professionnels de l’immobilier sont confiants sur l’état du marché. 85% ont le sentiment que le marché s’est stabilisé ou amélioré durant cette période.

 

Cette vision du marché semble plus optimiste qu’en début d’année 2015, où 61% des professionnels jugés le secteur détérioré.

 

78% des sondés se veulent optimistes pour les 12 prochains mois. Une tendance qui s’est nettement inversée entre Janvier 2015 et Mai 2015.  Cette constatation s’observe sur l’ensemble du territoire et s’affirme nettement en province.

 

Parmi l’ensemble des professionnels interrogés, les lotisseurs et promoteurs sont les plus optimistes à 85%. Plusieurs raisons sont évoquées quant à leurs espoirs et à leurs inquiétudes.

 

Au cours des 12 prochains mois, 66% des professionnels de l’immobilier anticipent une stabilité des prix résidentiels dans le neuf. Tandis que 38% des professionnels anticipent une hausse des transactions immobilières résidentielles dans le neuf.

 

Une stabilité des prix dans l’ancien est envisagée par 52% des professionnels de l’immobilier pour les 12 prochains mois. Du côté des transactions immobilières, 55% des sondés anticipent une stabilité pour le secteur de l’ancien.