Une étude réalisée en ligne du 18 au 26 décembre 2024 auprès d’un échantillon national représentatif de 2 024 Français âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge, de profession, de région et de taille d’agglomération.
Roche Diagnostics France publie aujourd’hui les résultats de la première édition de son baromètre sur la santé des Français, réalisé avec l’institut CSA. Cette enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de plus de 2 000 Français soulève un paradoxe majeur. Si les Français se disent globalement en bonne santé, les indicateurs liés à la prévention, au diagnostic et à l’accès aux soins révèlent une réalité plus nuancée.
- 71% des Français se disent en bonne santé
- Toutefois, ils sont plus d’un tiers (34%) à déclarer avoir déjà renoncé à des soins au cours des 5 dernières années, principalement pour des raisons financières
- Près d’une femme sur deux (46%) n’a pas consulté pour le dépistage du cancer du sein au cours des deux dernières années
- Parmi celles et ceux qui n’ont pas eu recours au dépistage organisé des cancers, beaucoup ne se sentent tout simplement pas concernés (36% pour le cancer du sein, 31% pour le cancer colorectal)