PENDANT LES FÊTES, LE RECYCLAGE NE PASSE PAS À LA TRAPPE
Plus de 9 Français sur 10 trient tout autant ou davantage pendant les fêtes que le reste de l’année. L’argument écologique porte ses fruits puisque 80% de ceux qui poursuivent leurs efforts pendant les fêtes, le font pour continuer à « préserver l’environnement ».
Les Français trient les bouteilles et flacons en plastique et les emballages en verre en priorité.
89% des Français interrogés vont trier tout autant pendant les fêtes, seuls 4% le feront moins que le reste de l’année.
UNE VOLONTÉ DES FRANÇAIS DE PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT
80% des Français déclarent trier parce que c’est bon pour l’environnement. Cet argument est valable pour toutes les couches de la population, pas de différences significatives que ce soit en termes d’âges, de sexes, etc.
Les autres raisons évoquées sont « parce que c’est ma bonne résolution de l’année » (9%) ou « parce que mon entourage le fait » (4%).
Mais pour certains la trêve de Noël semble être un prétexte pour ne pas trier. Pour les Français qui comptent moins tirer pendant les fêtes de Noël, 37% avouent que pendant les fêtes, ils se laissent d’avantage aller ; 34% déclarent avoir trop d’emballages non recyclés.
LES ACHATS DE NOËL
80% des Français interrogés se disent influencer par le prix du produit lors de leurs achats de Noël. Mais plus d’un tiers des consommateurs prennent également en compte les éléments relatifs à l’emballage et son recyclage lors de leurs achats.
PLASTIQUE ET VERRE, LES STARS DU RECYCLAGE
58% des bouteilles d’eau et de jus de fruits en plastique sont triées en priorité par les Français interrogés. Suivis par les bouteilles, les pots et les bocaux en verre (55%), et par le carton des jouets (38%).