Rentrée scolaire 2023 : 65% des parents vont se restreindre sur leurs dépenses pour leurs enfants
Les chiffres clés de l’enquête
– 65% des parents déclarent devoir se restreindre pour les dépenses liées à la rentrée scolaire de leurs enfants cette année. Cela concerne encore plus les jeunes parents de 25 à 34 ans, qui sont 79% à le prévoir.
– À 59%, l’habillement est le premier poste de dépense sur lequel ils prévoient de diminuer leur budget (en hausse de 2 points vs 2022).
– Recycler et réutiliser les anciennes fournitures et matériels de leurs enfants est la stratégie adoptée par la moitié des parents (49%).
A l’approche de la rentrée scolaire et dans un contexte d’inflation toujours présent, Cofidis a de nouveau questionné les Français sur leur budget alloué à ce poste de dépense. Il en ressort que plus de 2 parents sur 3 prévoient de se restreindre cette année encore, notamment en ce qui concerne l’habillement, les activités extra-scolaires, mais aussi les inscriptions à la cantine. Une situation par ailleurs partagée par les jeunes parents qui sont, quant à eux, 79% à prévoir de diminuer leur budget au global.
Une rentrée qui pèse sur le pouvoir d’achat des foyers, et particulièrement sur le porte-
monnaie des jeunes parents
Pour les parents, rentrée scolaire rime avec liste de fournitures à acheter pour préparer au mieux le retour à l’école de leurs enfants. Un poste de dépense qui pèse sur le pouvoir d’achat des familles alors que l’inflation continue de progresser. Comme l’année dernière, les parents prévoient donc à nouveau de se restreindre cette année : l’habillement (59%), les articles de sport (40%), les inscriptions aux activités extra-scolaires (37%) ou encore les fournitures scolaires (37%) sont les postes de dépense privilégiés par les parents pour diminuer leur budget. L’inscription à la cantine sera également une dépense pour laquelle 13% des parents interrogés prévoient de réduire leurs frais.
Des arbitrages tactiques pour privilégier l’indispensable
En septembre 2023, la rentrée scolaire sera sous le signe du recyclage et de la réutilisation (notamment en ce qui concerne les fournitures, vêtements, équipements etc).
En effet, il s’agit de la stratégie première mise en place par les parents (49%) pour alléger leur budget. 46% des parents envisagent, quant à eux, de privilégier l’achat de nouveaux matériels au détriment de l’inscription aux activités extra-scolaires. Enfin, 34% des parents se tourneront vers les produits de seconde main, ou choisiront d’épargner davantage chaque mois (21%), avant de faire appel à un crédit à la consommation
(13%).
« Ces résultats nous confirment bien que l’inflation touche l’ensemble des postes de dépenses, même ceux dédiés à l’instruction des enfants. Les parents et particulièrement les jeunes parents, choisissent de se restreindre pour en limiter les coûts. Pour autant, ils mettent en place des stratégies qui leur permettent d’arbitrer entre les dépenses qu’ils jugent essentielles et non essentielles en matière de scolarité. C’est ainsi que le recyclage et la réutilisation des équipements de l’année dernière semblent être deux solutions privilégiées pour les parents afin de limiter les impacts de la crise. » souligne Mathieu Escarpit, Directeur Marketing Cofidis France.
Pour en savoir plus sur les stratégies budgétaires des Français,
rendez-vous sur Question de Budget
Méthodologie de l’enquête
Échantillon de 1000 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Échantillon auto-administré en ligne du 21 au 28 juin 2023, constitué d’après la méthode des quotas sur les critères suivants : sexe, âge, profession, région de résidence et catégorie d’agglomération.
À propos de Cofidis
Avec 10 millions de clients et plus de 1 000 enseignes partenaires, Cofidis est depuis près de 40 ans un acteur majeur du crédit à la consommation en France (crédits renouvelables et prêts personnels, solutions de paiement, assurance, rachat de créances et partenariats).
Acteur fortement engagé dans l’accompagnement de ses clients, Cofidis s’appuie sur un conseil personnalisé, des outils & services innovants et la pédagogie du crédit pour faire du consommateur un acteur de son budget, informé et responsable. Cofidis contribue également au dynamisme commercial des enseignes de distribution et sites e-commerce avec l’offre la plus large du marché́ en matière de solutions de paiement.
L’accompagnement de ses partenaires dans le développement de leur activité́ est au cœur de ses préoccupations. Fort de son positionnement centré sur la satisfaction client, Cofidis apporte des solutions de paiement fluides, omnicanales et parfaitement intégrées dans les parcours d’achats.
Pour en savoir plus : www.cofidis.fr