LES OFFICINES FONT FACE A D’IMPORTANTES DIFFICULTÉS
39% des pharmaciens titulaires font état de problèmes financiers impactant sur leur activité ou leur développement. Parmi les préoccupations principales, 28% s’inquiètent de la politique de maîtrise des dépenses de santé.
90% des pharmaciens estiment que l’installation de leurs jeunes confrères est de plus en plus difficile.
LES FRANÇAIS ET LES PHARMACIENS : UNE RELATION DE CONFIANCE
9 français sur 10 considèrent les pharmaciens comme des professionnels de santé. Il existe une réelle relation de confiance entre les pharmaciens et leurs patients. 96% des Français jugent leurs conseils importants et 42% ne pourraient pas s’en passer, un taux encore plus élevé (53%) chez les personnes qui se rendent au moins une fois par semaine en pharmacie. Pour 70% des Français, les pharmacies seront toujours aussi indispensables à l’avenir, 14% pensent même qu’elles le seront de plus en plus.
LES DEFIS PRIORITAIRES DU METIER DE PHARMACIEN
L’un défi du métier est de réduire les ruptures d’approvisionnement. 94% des Français ont déjà été confrontés à l’indisponibilité d’un traitement en pharmacie. Pour 77% des pharmaciens, cette non-disponibilité immédiate peut compromettre la relation avec leurs patients. Ainsi, 98% souhaitent trouver une solution au problème.
L’autre défi est d’intégrer l’émergence de la santé connectée. Deux tiers des Français et des pharmaciens sont favorables au développement de la e-santé. Avec l’émergence de la santé connectée, 6 Français sur 10 seraient intéressés par une application mobile. Un outil qui conviendrait particulièrement aux personnes très souvent confrontées aux ruptures de stock (83%) ou ceux que cela angoisse, agace ou inquiète (73%).