25/04/2024

« Quel rôle sociétal pour les entreprises en matière de santé ? » La majorité des Français attendent des entreprises qu’elles s’engagent davantage pour pallier les limites du système de soin

Pour la première fois, un baromètre signé CSA pour HAVAS Red Health Paris, met en lumière le rôle sociétal des entreprises en matière de santé. L’étude révèle, d’une part, une inquiétude croissante concernant la pérennité du système et une perte de confiance dans les institutions. Elle dévoile, d’autre part, de fortes attentes quant au rôle à jouer par les entreprises : 57 % des Français souhaitent que les entreprises Françaises jouent un rôle plus important dans la santé.

LA SANTE, OU COMME UNE MONTEE D’ANGOISSE CHEZ LES FRANÇAIS !

 

Alors que les inquiétudes vis-à-vis du pouvoir d’achat diminuent, l’étau se resserre autour de la santé, sujet qui s’installe dans l’esprit des Français comme la deuxième grande source d’angoisse pour 36% d’entre eux. En effet, 63% des personnes interrogées estiment que le système de santé fonctionne mal et 71% d’entre elles pensent qu’il n’évolue pas dans le bon sens. Parmi les causes, interrogés sur ce qui fonctionne mal, les Français pointent du doigt le manque de moyens humains et la pénurie de soignants. Ils citent spontanément les délais d’attente qui s’allongent, les urgences saturées et la baisse de la qualité des soins qui en résulte. D’autres évoquent également les limites financières du système : la fermeture des lits, les réductions budgétaires, la baisse des remboursements, ou l’augmentation des mutuelles.

FACE A LA DEMANDE DES FRANÇAIS, LES ENTREPRISES DOIVENT S’ENGAGER EN MATIERE DE SANTE

 

Les Français identifient à l’heure actuelle que le privé pourrait apporter une solution pour répondre à l’essoufflement d’un système en perte de vitesse. 52% d’entre eux, notamment les jeunes, estiment le rôle tenu par les entreprises comme une évolution positive, permettant de mettre en place des moyens capables de redynamiser le système. Selon les Français interrogés, toutes les entreprises ont un rôle à jouer dans la santé « publique ».

 

Certains secteurs doivent même clairement prendre le virage et en faire davantage. C’est le cas du secteur de l’alimentation qui, cité par 83% des répondants, apparaît comme le 3ème secteur le plus attendu. Pour améliorer l’offre de soins actuelle, les Français attendent des entreprises qu’elles actionnent deux leviers. D’abord en interne, en développant des services qui ne nuisent pas à la santé des Français et en proposant des mutuelles de qualité à leurs salariés. Puis en externe, en faisant pression sur le Gouvernement pour, précisent-ils à 35%, améliorer les politiques de santé publique en France. De manière générale, le rôle des entreprises dans le domaine de la santé n’est pas encore pleinement perçu et identifié par tous. Néanmoins, les Français attendent des entreprises qu’elles soient encore plus contributrices et apportent un nouveau souffle à un système en perte de vitesse.

HAVAS Red Health Paris, ou le pari d’accompagner les entreprises dans l’écriture d’une feuille de route en santé

 

Le verdict est clair : les Français veulent faire de l’entreprise un acteur central en matière de santé. Entre grandes causes à porter, comme Octobre Rose, cancer au travail, prise en compte de la santé mentale ou encore congés menstruels et/ou liés à des pathologies telles que l’endométriose, l’entreprise doit clairement agir et s’engager. D’abord pour avoir un impact plus fort dans la société mais aussi travailler sur la réputation de leur marque et ainsi pouvoir attirer les jeunes talents qui veulent une entreprise saine et exemplaire.

 

A travers la première édition de ce baromètre qui donne le ton, HAVAS Red Health Paris propose une approche nouvelle en matière de communication à destination des entreprises, et ce tous secteurs confondus :  un plaidoyer pour une entreprise providence et ainsi aider à construire une offre plus lisible en structurant une feuille de route en santé. Cette task force sera portée en coordination avec les directions des ressources humaines, de la RSE et de la communication des entreprises.

 

« Notre mission sera d’aider les entreprises à s’emparer de ce sujet qui doit devenir central dans le positionnement des marques. Les équipes d’HAVAS Red Health accompagneront les clients dans la structuration de leur feuille de route et les aideront à mieux se positionner.

 

Entre influence médicale, sociale et sociétale, HAVAS Red Health Paris continue de soutenir une conviction : celle de donner plus de sens à la communication santé tout en incitant les entreprises à porter des grandes causes au cœur du débat public » Roxane Philippe et Jeanne Bariller, Directrices d’HAVAS Red Health Paris

A propos du baromètre

 

Le baromètre « Quel rôle sociétal pour les entreprises en matière de santé ? » a été réalisé par l’institut CSA pour l’agence HAVAS Red Health Paris.

 

Méthodologie de l’enquête

 

Échantillon de 1 009 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Échantillon auto-administré en ligne du 20 au 25 mars 2024, constitué d’après la méthode des quotas sur les critères suivants : sexe, âge, profession, région de résidence et catégorie d’agglomération.

 

A propos de HAVAS Red Health Paris

 

Agence spécialisée en santé HAVAS Red Health est née d’une joint-venture entre le réseau santé Havas Health & You et Havas Paris pour répondre aux enjeux spécifiques du secteur Healthcare en France avec des experts qui connaissent et comprennent parfaitement cet écosystème tout en offrant la force de frappe du groupe à l’international.

 

En créant HAVAS Red Health, le groupe Havas permet de proposer une offre plus lisible en matière de relations presse santé et de créer un lien quotidien entre les différentes entités santé du groupe.

 

Reflet de cette vision large de la santé que nous portons, une cellule de crise sanitaire, hébergée au sein de l’agence, est activable comme un « bouton secours » afin de répondre aux nombreux enjeux auxquels les entreprises de santé sont toutes confrontées, à un moment ou à un autre.

 

A propos de CSA

 

Depuis 40 ans, CSA Research apporte aux entreprises et institutions une compréhension fine des comportements. Multi-secteur, CSA génère et croise une donnée hybride (attitudinale et comportementale, passive et active, qualitative et quantitative) et opérationnelle car activable. CSA, dirigé par Yves del Frate, CEO CSA, fait partie du groupe Havas depuis 2015.

www.csa.eu

 

 

Contacts presse

Juliette Arcos Desloges – juliette.desloges@havas.com – 06 07 38 35 35

Juliette Da Mota Rocha – juliette.da-mota-rocha@havas.com – 07 88 32 88 46

Sophie Liebermann – sophie.liebermann@havas.com – 06 16 55 80 29

 

Contacts presse CSA

Sandra Laberenne – slaberenne@meiji-communication.com – 06 43 19 13 88

Sophie Schmierer – sschmierer@meiji-communication.com – 06 60 79 36 26