08/09/2017 Etude

Quatre professionnels de l’immobilier sur cinq (82 %) sont optimistes pour 2018

Réalisé trois fois par an avec l'institut de sondage CSA, le baromètre* du Crédit Foncier mesure le moral des professionnels de l'immobilier (tous métiers) et leurs anticipations pour les douze prochains mois.

82 % des professionnels sont optimistes pour le marché immobilierrésidentiel pour les douze prochains mois ; une proportion qui a fortement augmenté de janvier 2015 (35 %) à septembre 2016 (78 %)pour ensuite se stabiliser à un niveau élevé.C’est en Ile-de-France que les professionnels sont les plusoptimistes avec un score de 86 %.L’optimisme des professionnels se nourrit principalement du niveaubas des taux d’intérêt de crédit, du dynamisme du marché et d’uncontexte économique plus favorable. A contrario, le pessimisme estnourri, pour deux tiers des répondants (63 %), par les incertitudes liéesau maintien des dispositifs publics de soutien au marché immobilier.

 

Quelles anticipations de prix et de volumes de transactions pourles douze mois à venir ont les professionnels ?

 

  • Dans le neuf : les prix devraient rester stables (59 % desrépondants) ou augmenter (31 %) ; le niveau de transactionsdevrait se maintenir (42 % des répondants) sinon poursuivre sahausse (40 %).
  • Dans l’ancien : la proportion de professionnels qui anticipe unehausse des prix s’accroit (27 % aujourd’hui contre 17 % en janvier 2017) ; cette proportion est nettement plus élevée dans leSud-Ouest (43 %). Les professionnels anticipent, par ailleurs, unestabilité (52 %) ou une poursuite de la hausse (35 %) destransactions.

 

*Enquête réalisée du 28 août au 4 septembre 2017, par téléphone, auprès d’un échantillon représentatif de 400 professionnels de l’immobilier (agents immobiliers, commercialisateurs, lotisseurs, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, gestionnaires de patrimoine). Réalisé tous les quatre mois avec l’institut de sondages CSA, le baromètre du Crédit Foncier mesure le moral des professionnels de l’immobilier et leurs anticipations pour les douze prochains mois.