29/09/2022 Etude

Petits Frères des Pauvres, Vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées

Une étude CSA pour Petits Frères des Pauvres

À l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre, les Petits Frères des Pauvres publient chaque année leur rapport sur l’isolement des personnes âgées. Cette année, il est consacré à la vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées. Les enseignements de cette étude inédite révèlent un décalage entre les représentations que la société véhicule sur les personnes âgées et la réalité qu’elles vivent. Une invitation à changer notre regard sur la vieillesse.

 

  • Le sentiment amoureux s’émousserait avec l’âge. Une idée fausse puisque 94 % des personnes âgées déclarent être amoureux de leur conjoint(e). Un sentiment amoureux qui perdure quel que soit l’âge.
  • Les clichés voudraient que les vieux couples n’auraient plus rien à se dire et plus trop de raisons de communiquer entre eux. Pourtant, pour nos aînés, l’essentiel dans le couple, c’est la complicité (53 %), le rire (50 %) et les confidences (48 %).
  • Dans notre société qui expose aisément la beauté des corps, ceux des aînés sont considérés comme non désirables. Pourtant, 71 % des personnes âgées interrogées dans notre rapport trouvent qu’un corps qui vieillit peut rester désirable.
  • Autre idée reçue : passé un certain âge, la vie affective et sexuelle n’existe plus. Pourtant, une personne âgée sur deux déclare avoir des relations intimes et 91 % en sont satisfaites.
  • Alors que la sexualité est un tabou dans notre société, 84 % des personnes interrogées disent être à l’aise le sujet.
  • Refaire sa vie quand on est vieux est parfois un impensable pour les proches. Une situation pesante pour 35 % des personnes interrogées ayant des enfants qui redoutent leur réaction s’ils fréquentaient quelqu’un. Et pour une personne âgée sur deux vivant seule, les lieux de convivialité sont plébiscités pour faire des rencontres.