11/09/2017 Etude

Perception de l’illettrisme dans le monde du travail

CSA / DÉLÉGUÉ INTERMINISTÉRIEL À LA LANGUE FRANÇAISE POUR LA COHÉSION SOCIALE

DES SECTEURS CONFRONTÉS À DES SITUATIONS D’ILLETTRISME… MAIS QUI DÉPLOIENT PEU D’ACTIONS POUR Y FAIRE FACE

 

L’illettrisme est un phénomène qui touche une organisation sur deux en France (51%). Ces difficultés de compréhension orale et écrite sont clairement identifiées comme des facteurs de risques professionnels autant physiques (notamment dans le bâtiment) que psychologiques (stress…).

 

Un quart des organisations rencontrent régulièrement des difficultés concernant la compréhension des consignes écrites et orales ainsi que sur l’utilisation des outils numériques.

 

Pour autant, elles sont peu nombreuses à avoir mis en place des actions de repérages (14%) et à avoir adapté l’offre de formation professionnelle (19% ont une formation spécifique concernant l’apprentissage du français) et encore moins à proposer des traducteurs (5%). Ces actions sont le plus souvent initiées au niveau de la direction.

UN ENJEU IMPORTANT… MAIS QUI MANQUE DE VISIBILITÉ ?

 

La lutte contre l’illettrisme est une question importante pour plus de neuf répondants sur dix.

 

Pour autant, la sensibilisation autour de l’illettrisme ne concerne actuellement que quatre organisations sur dix, en particulier dans les grandes entreprises et les administrations. Le secteur de l’entretien et du nettoyage est également particulièrement sensibilisé à la question.

 

L’illettrisme reste un phénomène largement méconnu et donc sous-estimé en France : un quart des répondants estime correctement le nombre de personnes en emploi touché par des difficultés en écriture et en lecture. Un sujet qui devrait être pris en main par les ressources humaines et les directions.