LES ECOUTES DU PODCAST NATIF EN NETTE HAUSSE SUR UN AN : LA CERTITUDE D’UNE PRATIQUE INSTALEE
Les résultats du baromètre CSA/ Havas Paris sont sans appel : la notoriété du podcast natif progresse, et 40% des personnes interrogées disent savoir ce qu’est un podcast natif, contre 31% en 2022. En découle une hausse significative de la part d’auditeurs (+5 points, avec 37% d’auditeurs.rices en France au sein du panel, et une nette évolution dans la typologie de public : le podcast attire de nouveaux profils, notamment des femmes et des personnes entre 50 et 64 ans.
La part d’auditeurs.rices dans la population française a significativement augmenté en 2023, installant le podcast comme pratique ancrée dans le quotidien des Français. Pour preuve, le temps d’écoute du podcast s’allonge, 1/3 des sondés écoutent des podcasts pendant plus de 30 minutes, contre 1/4 seulement en 2022.
Le podcast s’affirme comme le média de la déconnexion, comme le déclarent 81% des sondés, à l’abri d’un monde souvent décrit comme brutal et violent.
LE PODCAST NATIF COMME UNE ODE A UNE CONVERSATION ECLAIREE EN 2023
Le format conversationnel s’impose parmi les formats préférés des auditeurs du panel, plébiscité à 81%, en évolution de 10 points par rapport en 2022. Les auditeurs aiment écouter une conversation, et créer un lien personnel avec les podcasteurs, que 63% des auditeur.rices hebdo les suivent sur les réseaux sociaux en suscitant des interactions.
Si les podcasts s’écoutent toujours majoritairement seul par les auditeurs (73%, stable sur un an), ils donnent aussi lieu à de réelles conversations, notamment auprès des cercles amicaux des auditeurs de podcast. 73% des auditeur.rices hebdo déclarent parler des podcasts écoutés avec au moins un proche, et des amis dans 36% des cas. Au même titre que les livres ou les séries, le podcast est devenu l’objet de recommandations dans les conversations amicales, et nourrit un dialogue dans la vie quotidienne.
En résumé, le baromètre 2023 témoigne du retour à l’essence de la promesse du podcast : se reconnecter à soi, avec une écoute solitaire et attentive, tout en créant du lien avec les autres.
LA CONSTRUCTION D’UNE RELATION DE CONFIANCE QUI SE TRADUIT DANS LA VIE QUOTIDIENNE / MEDIA DE LA CONFIANCE
En plus de faire désormais partie intégrante de la vie de ses auditeurs, le podcast incarne également pour 88% d’entre eux le média de la confiance, devant les médias traditionnels que sont la radio, la presse et la télévision, et devant les réseaux sociaux, qui incarnent la profusion d’images et la société de l’infox.
Le podcast natif se place comme point de repère, avec des contenus que les auditeurs considèrent de qualité, sourcés, et portés par des experts. La confiance en ces contenus fait grandir l’incidence des podcasts natifs sur le quotidien : 81% des auditeurs estiment que le podcast les a fait changer d’avis ou de regard sur un sujet.
Au-delà des opinions, le podcast pousse 71% des auditeurs du panel à faire évoluer des pratiques de leur vie quotidienne.
L’ENGAGEMENT, AU COEUR DE L’EXPRESSION DES MARQUES SUR LE TERRAIN DU PODCAST
Depuis plusieurs années, les marques se saisissent du podcast pour se raconter et créer du lien avec leurs clients, mais elles doivent le faire en phase avec les attentes des auditeurs d’aujourd’hui. De fait, les sujets ayant trait à l’engagement séduisent de plus en plus les auditeurs : 78% des auditeurs estiment que le podcast est un moyen de faire changer les choses.
Cette tendance s’illustre dans la perception des marques qui utilisent le podcast : 86% des auditeurs hebdo estiment que le podcast est un bon moyen de s’exprimer pour les marques, à condition qu’elles servent une grande cause ou un engagement pour 64% des auditeurs, chiffre en hausse de 8 points en 1 an.
De manière générale, en investissant le podcast, les marques gagnent en proximité avec leurs clients pour 81% du panel, et se rendent également plus intéressantes pour 79% des auditeurs hebdo.
Pour Thibault de Saint Maurice : « Plus que jamais, le podcast natif se distingue comme média de la vitalité démocratique, au cœur du débat et du quotidien. Il se renforce comme point de repère dans un monde digital surchargé par la multiplication des images, et se positionne une pratique écologique du numérique : des contenus de qualité, meilleurs pour la santé, sans publicité dénaturante et dont l’origine est garantie. »
Pour Julie Gaillot, experte de l’Institut CSA : « La hausse significative du temps d’écoute des podcasts natif et la qualité de l’écoute aujourd’hui nous dit beaucoup de l’évolution du contenu des podcasts, qui semblent avoir gagné en qualité et en finesse, pour capter toujours mieux l’attention des auditeurs ».