03/10/2023

Parcoursup : Baromètre 2023

Une étude CSA pour le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI)

L’ETUDE EN QUELQUES MOTS :

 

  • 88% des élèves en terminal bénéficient d’un temps d’échange consacré à l’orientation postbac et/ou au fonctionnement de la plateforme Parcoursup et/ou d’un accompagnement pour réfléchir à leur projet apporté par leur professeur principal.

 

  • 84% des élèves de terminal bénéficient d’un accompagnement lors de la procédure Parcoursup que cela soit au moment de l’inscription & de la création du dossier et/ou au moment de la formulation & de la confirmation des vœux. Un accompagnement qui permet de mieux aborder toutes les étapes de la procédure Parcoursup & qui permet aux élèves de gagner en autonomie, en confiance et de faire de belles découvertes en matière de possibilités d’orientation.

 

  • La reconnaissance d’une plateforme Parcoursup qui gagne en expertise et en qualité dans les contenus proposés en réunissant des informations sur tous les types de formations, en poussant les élèves à aller plus loin en s’intéressant à des formations auxquelles ils n’avaient pas pensé, ou bien qu’ils n’auraient pas osé demander…

 

  • Malgré tout, la procédure est jugée d’abord et avant tout stressante par les lycéens… même si, a postériori, les choses se passent plutôt mieux que ce qu’on avait anticipé (36%). Un bon quart des répondants jugent cependant que la procédure s’est moins bien passée que prévue pour eux.

 

  • Finalement, Parcoursup se révèle être un vrai facilitateur d’avenir pour les lycéens que cela soit pour l’élaboration du projet d’orientation (69%, +6pts) que pour leur entrée dans l’enseignement supérieur (74%, +6pts).

 

  • Lors de la réception des réponses, un élève sur deux est accompagné par son professeur principal ou par son lycée (49%). Dans 96% des cas, une proposition est acceptée par l’élève et 76% en sont satisfaits. Les délais de réponse sont également jugés satisfaisant (73%, +5pts). Pour les non-admis, malgré des accompagnements possibles, la plupart ne sont pas accompagnés dans la recherche d’une solution (76%, -2pts).