PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ÉTUDE
– Pour eux s’impliquer dans la vie publique européenne se résume majoritairement par le vote aux élections européenne (55%), s’impliquer dans le cadre d’un service civique (45%) et adhérer à une ONG ou association (43%).
– Alors que 73% d’entres eux se sentent citoyens français, seulement 5% se sentent citoyen européen et 20% citoyen français et européen.
– Travailler (79%), étudier (73%) et vivre dans n’importe pays (63%) de l’Union Européenne sont les piliers de la citoyenneté européenne pour les 25% de jeunes qui se sentent européens.
– En terme de représentation de l’Union Européenne, la diversité (37%), la paix (35%) et la mobilité (35%) sont les items qui ressortent majoritairement.
– 82% des jeunes ont déjà voyagé dans au moins un pays de l’Union Européenne avec une majorité qui a visité au moins 4 pays.
– Les 18% de jeunes qui n’ont jamais voyagé en Europe avance le manque de moyen financier (73%).
– En terme d’urgence les jeunes considèrent que le réchauffement climatique (57%) et la lutte contre la pauvreté (46%) sont les premières urgences pour l’Union Européenne.
– Mais, ils pensent que l’Union Européenne n’est pas à la hauteur : réchauffement climatique (80%) et la lutte contre la pauvreté (76%).