En 2050, la France comptera 12 millions de personnes âgées[1]. Face au défi que constitue la prise en charge du 4e âge[2] et de la dépendance, ainsi que l’arrivée massive des baby-boomers, il faudra compter sur l’engagement d’hommes et de femmes investis pour accompagner ces personnes, dont l’espérance de vie ne cesse d’augmenter.
C’est dans ce contexte, et à l’occasion de la 70e édition de la Semaine Bleue, que Petits-fils, réseau national d’agences d’aide à domicile pour personnes âgées, lance son « Observatoire de l’aide à domicile Petits-fils / CSA ».
Cette grande consultation nationale, se compose de 2 volets :
- Le 1er volet « auxiliaire de vie » entend mettre en lumière le rôle de ces professionnel(le)s indispensables à la prise en charge de nos aînés.
- Le 2d volet « aidant », présenté au 1er trimestre 2023, dressera un état des lieux de la situation des aidants.
QUI SONT LES AUXILIAIRES DE VIE (AV) ?
Parmi l’échantillon interrogé, 98% des auxiliaires de vie sont des femmes tandis que la moitié de tous les répondants ont plus de 50 ans. Près des 2/3 des AV disposent d’un diplôme ou d’une formation pour exercer ce métier et 68% bénéficient d’au moins 5 ans d’expérience. Ces hommes et ces femmes se répartissent de façon égale entre ceux qui exercent à temps plein et ceux qui travaillent à temps partiel, tandis qu’ils s’occupent quotidiennement de 5 personnes ou plus (60%). Leurs principales missions sont l’aide au repas, l’aide à l’autonomie, l’aide au ménage et l’accompagnement.
Au regard de cet échantillon, l’enjeu des années à venir sera de recruter des auxiliaires pour compenser le départ à la retraite d’une grande majorité d’entre eux/elles.
AUXILIAIRE DE VIE : UN METIER QU’ILS AIMENT
97% des auxiliaires de vie déclarent aimer leur métier, dont 8 sur 10 « tout à fait » (des scores au-delà de la moyenne des études CSA auprès de salariés) car il leur permet de créer une relation de confiance et d’être à l’écoute des personnes prises en charge.
Toutefois, lorsqu’on leur demande quelle image leur profession projette dans la population française, 3/4 des AV interrogés pensent que les Français trouvent leur métier utile, seul 1/3 estime que ces derniers ont une bonne image de leur fonction.
L’ensemble des professionnels du secteur et les pouvoirs publics auront pour objectif de redorer l’image de ce métier considéré comme essentiel mais pas assez attirant.
DES ATTENTES SALARIALES
Les auxiliaires de vie sont satisfaits des missions et services réalisés au quotidien (86%). Néanmoins, 34% d’entre eux se sentent dévalorisés en matière de salaire, avec un pourcentage plus bas encore pour celles et ceux qui s’occupent quotidiennement de 5 personnes ou plus. 77% attendent donc une revalorisation salariale. Une réflexion globale devra donc être menée avec les pouvoirs publics afin que l’ensemble de la profession ait les moyens d’accompagner cette revalorisation nécessaire des salaires, quel que soit son statut ou sa convention collective. Cette démarche devra porter également sur la revalorisation des aides aux personnes âgées, telles que l’APA prestataire ou mandataire, puisque l’augmentation salariale des AV est directement liée aux tarifs pratiqués par les structures d’aide à domicile.
[1] Source : étude Insee. 2017. https://www.insee.fr/fr/statistiques/2867738
[2] Source : Insee. Personnes âgées dépendantes de plus de 75 ans
Méthodologie : Etude CSA réalisée auprès de 359 auxiliaires de vie et professionnels assimilés (aides à domicile et assistant(e)s de vie) interrogés online via les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn) du 18 février au 14 mars 2022.