Comment mesurer les effets de chaque touchpoint activé et les effets de synergies lors du lancement d’une série TV ? Comment optimiser le mix media et les effets indirects du paid sur le bouche à oreille pour augmenter les audiences ? Comment connaître la contribution du earned media sur les ventes ?
L’équipe de CSA Data Consulting propose une approche d’Agent Based Modelling portant sur trois séries et trois cibles. L’objectif est d’apporter une analyse des contributions levier par levier. Et de mettre en évidence la constitution du earned media, c’est-à-dire quelle part du earned est générée par le paid ?
En moyenne, le earned a contribué à 20% de l’augmentation des audiences, et un fort effet de chaîne, plus de 30% a été constaté.
La diffusion de la série sur d’autres chaînes booste les audiences de la chaine. Un rôle clé des medias payants pour le lancement de la série.
Le paid va engendrer du earned qui à son tour va générer des audiences. Ainsi, jusqu’à 25% du earned a été engendré par le paid.