L’ACPM et CSA ont interrogé 1 004 Français (18 ans et +, représentatifs de la population française) en janvier 2023 via un questionnaire en ligne de 15 minutes. Cette étude analyse le ressenti et les attentes des Français sur le traitement des questions
environnementales et climatiques par les médias.
L’étude cherche à montrer :
- Comment les Français perçoivent le traitement de l’information sur le climat dans les médias ? Et qu’en attendent-ils ?
- Les initiatives des médias en la matière sont-elles efficaces ?
- Quels sont les atouts/faiblesses des différents types de médias sur le sujet ?
AU COEUR DES PRÉOCUPPATIONS DES FRANÇAIS
4 points clés ont été clairement identifiés :
Optimisme et engagés, les Français appellent néanmoins à une action urgente face au changement climatique
9 Français sur 10 jugent qu’il est urgent d’agir pour l’avenir de la planète et autant sont prêts à faire des sacrifices pour assurer l’avenir des générations futures.
Les médias endossent la responsabilité de mieux informer les Français sur ce sujet au cœur de leurs préoccupations
Près d’un tiers des Français estime ne pas être bien informé sur le réchauffement climatique et ses conséquences. Ils sont en demande de sujets qui éveillent les consciences, et de solutions concrètes qui mobilisent.
La presse joue un rôle primordial
La presse est perçue comme le média qui informe le mieux les Français sur le réchauffement climatique, avec une bonne perception de la quantité d’informations traitées, sans générer de sentiment de saturation.
Elle est également le 1er média de confiance sur le sujet et celui qui participe le mieux à la prise de conscience et à l’envie d’agir, grâce à ses bénéfices de clarté, de valeurs pédagogiques et à sa capacité d’approfondissement
Une nécessité de renouveler l’angle d’approche et le ton
Pour inspirer les citoyens et leur donner les moyens d’agir, les médias doivent repenser leur angle d’approche et le ton des contenus proposés, un territoire à préempter demain : celui d’une information approfondie, experte, scientifique, constructive, incitative et motivante.
PRINCIPAUX SUJETS DE PRÉOCCUPATION DES FRANÇAIS
L’environnement et le climat : au cœur des préoccupations des Français, et surtout des plus jeunes.
Quand on parle de l’environnement et du climat, les deux sources de préoccupation majeures des Français sont : le réchauffement climatique à 55% (1ère source d’inquiétude quel que soit l’âge, le sexe ou la CSP) et les catastrophes naturelles qu’il engendre à 35%.
À l’égard de la crise climatique, les Français sont engagés dans le changement, et plutôt optimistes, mais ils appellent néanmoins à une action urgente…
Ainsi, pour 93% des répondants, il est urgent d’agir pour l’avenir de la planète et pour les générations futures et 89% ont déjà mis en place certaines actions pour réduire leur impact sur l’environnement.
SENTIMENT D’ÊTRE BIEN INFORMÉ SUR LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET SES CONSÉQUENCES
CAPACITÉ DES MÉDIAS À BIEN INFORMER SUR LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET SES CONSÉQUENCES
La presse est le média qui informe le mieux les Français sur le réchauffement climatique… mais la marge de progression est encore large.
CONFIANCE À L’ÉGARD DES INFORMATIONS DANS LES MÉDIAS
La presse est le 1er média de confiance sur le sujet du climat…
Mais également pour rediffuser des infos sur le climat, quel que soit l’âge.
SUJETS SUR LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE QUI INTÉRESSENT LE PLUS
Les Français veulent des sujets qui éveillent les consciences et qui mobilisent (notamment à l’échelle locale).
Tous les formats sont les bienvenus pour s’emparer du sujet, en particulier les formats courts appuyés par une caution scientifique : à 81% des sujets courts et simples, à 78% des informations chiffrées et scientifiques.
IMPACT DES INFORMATIONS SUR LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE DANS LES MÉDIAS
La presse est le média qui participe le mieux à la prise de conscience…et à l’envie d’agir.