16/02/2017 Etude

Meaningful Brands 2017

CSA / HAVAS MEDIA GROUP

MEANINGFUL BRANDS RÉVÈLE DE NOUVELLES INFORMATIONS SUR LA RELATION ENTRE LA PERFORMANCE D’UNE MARQUE, SA PERTINENCE ET LE CONTENU QU’ELLE PRODUIT. CETTE ÉTUDE GLOBALE, COUVRANT 33 PAYS, 375.000 PERSONNES ET 1.500 MARQUES, EST LA PREMIÈRE ANALYSE À MESURER L’EFFICACITÉ DES CONTENUS À CETTE ÉCHELLE.

LE MADE IN FRANCE: UN ATOUT “MEANINGFUL”

 

75% de consommateurs attendent des marques une contribution supérieure au bien-être et à la qualité de vie, et pourtant, 40% seulement les en croient capables. En outre, Meaningful Brands continue à démontrer que 74% des marques pourraient disparaître sans que personne ne s’en soucie.

 

En France, les constats sont identiques : 75% des Français considèrent que les marques devraient améliorer leur qualité de vie et leur bien-être mais seulement 26% d’entre eux pensent qu’elles y contribuent effectivement.

7 MARQUES FRANÇAISES DOMINENT LE TOP 10 MEANINGFUL BRANDS

 

Décathlon, une nouvelle fois leader du classement, ainsi que 3 marques introduites cette année dans l’étude et qui intègrent directement la tête : Michelin se place en 2nde position, SEB et Moulinex en 4eme et 6eme positions.

Nl1537 Image Havas Classement Mondial

LE BRAND CONTENT : UN LEVIER VECTEUR DE SENS POUR LES MARQUES

 

Plus la marque délivre un contenu de qualité, plus elle améliore le bien-être personnel des consommateurs et donc la performance de la marque. Et le besoin est réel puisque 77% des Français expriment une attente en termes de contenu mais 63 % d’entre eux ne jugent pas les contenus délivrés actuellement très performants.

 

La performance des contenus proposés varie néanmoins sensiblement entre les industries. Ainsi, le secteur des nouvelles technologies (télécom, électronique) est celui dont les contenus sont jugés les plus pertinents (démonstrations des fonctionnalités en particulier). A contrario, 71% des contenus produits par les fournisseurs d’énergie ne sont pas considérés comme appropriés.

 

Si spontanément, les consommateurs Français plébiscitent les expériences sociales (pour 63% d’entre eux) et le divertissement (57%), ce sont finalement des bénéfices plus pragmatiques qui assurent l’efficacité des contenus délivrés à date : récompenses (promotion, concours…), aide (support clientèle, applications …), et informations (salons, matériel pédagogique …) occupent le podium thématique.