UNE VISION POSITIVE ET OPTIMISTE DE LA RECHERCHE EN SANTÉ
Pour 73% des Français, recherche rime avec recherche en santé, loin devant la physique, la robotique ou encore l’économie.
Selon 61% des sondés, elle représente également pour la France un levier d’attractivité et de prestige ainsi que d’importantes retombées économiques.
Quand ils pensent à la recherche en santé, 75% des Français interrogés évoquent l’espoir. Ensuite, viennent l’admiration pour 41% et la curiosité pour 35%.
LA PERCEPTION DE LA RECHERCHE EN FRANCE
7 Français sur 10 savent que la recherche est un domaine dans lequel la France est en pointe.
Sur les 3 domaines de la recherche en santé seule la recherche clinique est vraiment familière des Français (60%).
La recherche fondamentale et la recherche translationnelle sont peu connues (respectivement 28% et 5% des personnes interrogées).
Plus d’un quart (28%) des Français ne connaît ni la recherche clinique, ni la recherche fondamentale et ni la recherche translationnelle.
LES ACTEURS DE LA RECHERCHE EN SANTÉ
1 Français sur 2 (51%) sait que les laboratoires sont les premiers financeurs de la recherche en santé.
75% des Français interrogés sont au clair sur la durée moyenne nécessaire à la mise au point d’un médicament (10 ans). Cependant, moins d’1 Français sur 3 comprend la répartition des rôles entre les acteurs du public et du privé.
Près de la moitié des personnes interrogées (48%) n’ont pas connaissance des sommes investies par les laboratoire pharmaceutiques.
A l’affirmation « le laboratoire pharmaceutique qui investit le plus dans la recherche et le développement investit 1 million d’euros chaque heure », seulement 25% des sondés répondent « vrai ».