LE SECTEUR PUBLIC RESTE L’ACTEUR LE PLUS LÉGITIME AUX YEUX DES FRANÇAIS
Si 32% des Français citent l’industrie pharmaceutique comme le 1er acteur de la recherche en santé, 43% d’entre eux indiquent que ce sont les organismes de la recherche publique qui font le plus avancer la recherche en santé (seulement 26% citent les laboratoires pharmaceutiques). Autre paradoxe : 79% des Français estiment que les laboratoires pharmaceutiques jouent un rôle indispensable dans la recherche en santé, et pourtant 71% déclarent que c’est le secteur public qui devrait financer cette recherche. Ces résultats laissent à penser que les Français ont bien connaissance du rôle central des laboratoires pharmaceutiques, mais les cantonnent plutôt à une recherche appliquée attribuant la recherche dite fondamentale aux acteurs publics.
LA RECHERCHE UNE PRIORITÉ NATIONALE POUR LES FRANÇAIS, AVEC LE CANCER EN PÔLE POSITION
90% des Français déclarent que la recherche en santé est une priorité nationale. Pourtant, 80% d’entre eux considèrent qu’elle n’est pas au coeur des préoccupations des responsables politiques. Parmi les priorités que les Français fixent à la recherche en santé pour les dix ans à venir, le cancer arrive très largement en tête avec 53%, suivi de la maladie d’Alzheimer citée par 16% des personnes interrogées et des maladies rares (6%).
GAFA DANS LA SANTÉ : UNE LÉGITIMITÉ QUI POSE QUESTION
Alors que les géants de l’économie numérique s’engagent de plus en plus dans la recherche en santé, 57% des Français portent un jugement négatif sur cette arrivée dans la santé des GAFA (Google Apple Facebook Amazon). 59% estiment en effet qu’ils n’ont pas leur place dans le secteur de la recherche en santé.