Tous les deux ans environ, l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne en France commande une étude d’opinion sur l’image de l’Allemagne en France. Ces sondages ont permis de se forger un aperçu fiable des évolutions et tendances à l’œuvre au cours de la dernière décennie. Globalement, l’Allemagne jouit d’une image durablement positive en France. Aux yeux de la population française, les deux pays sont unis par des liens étroits qu’il convient toutefois de continuer à consolider. Les jeunes, en particulier, ont une opinion très positive de l’Allemagne et montrent un intérêt marqué pour leur voisin d’outre-Rhin.
Cette année, le sondage a été confié à l’institut d’études marketing et d’opinion indépendant CSA Research. Sa conclusion est la suivante :
« Le couple franco-allemand apparaît toujours comme l’un des moteurs principaux de l’Europe. 48 % des personnes interrogées pensent qu’il fait progresser la puissance européenne, 83 % estiment que le couple est nécessaire pour l’avenir des organisations du continent (U.E., zone Euro). »
L’ambassadeur d’Allemagne en France Hans-Dieter Lucas souligne quant à lui : « Dans l’ensemble, l’Allemagne continue de bénéficier d’une image très positive en France. Notre pays est perçu comme une puissance économique et politique reconnue sur la scène internationale. Il apparaît néanmoins que pour près de la moitié de la population française, les relations avec l’Allemagne se sont détériorées. Il est important d’agir sur ce point. »
LES PRINCIPALES CONCLUSIONS DE L’ETUDE :
- Image de l’Allemagne : 89 % des personnes interrogées affirment avoir une bonne image de leur voisin d’outre-Rhin et plus de la moitié d’entre elles indiquent s’être déjà rendues en Allemagne.
- Relations franco-allemandes : Si la relation franco-allemande est toujours jugée bonne, elle s’est nettement dégradée aux yeux de 48 % des Françaises et Français.
- Caractéristiques associées à l’Allemagne : Pour les personnes interrogées, l’Allemagne est synonyme de rigueur (91 %), de travail (88 %) et de puissance en Europe, notamment sur les plan économique (87 %) et politique (86 %). Par rapport à 2020, l’Allemagne est en outre davantage associée à l’arrogance.
- Rôle de l’Allemagne dans l’UE : 83 % des sondé(e)s jugent les relations entre l’Allemagne et la France nécessaires pour l’UE.
- Attractivité de la langue allemande : 28 % des Françaises et Français déclarent parler allemand et 26 % des enfants français de primaire apprennent l’allemand à l’école.
Méthodologie : Un mois après l’annulation du conseil des ministres franco-allemand en octobre 2022, CSA Research a interrogé entre le 24 et le 30 novembre, pour le compte de l’ambassade d’Allemagne, un échantillon représentatif de 1 001 personnes âgées de plus de 18 ans.