25/06/2018 Etude

« L’illectronisme » en France

CSA / SYNDICAT DE LA PRESSE SOCIALE

LE SYNDICAT DE LA PRESSE SOCIALE (SPS) ET L’INSTITUT CSA ONT MENÉ UNE ÉTUDE SUR LA PROBLÉMATIQUE DE L’ILLECTRONISME, TRANSPOSITION DU CONCEPT D’ILLETTRISME DANS LE DOMAINE DE L’INFORMATION ÉLECTRONIQUE.

Bien que le numérique représente un formidable progrès, il peut aussi être discriminatoire, notamment pour les personnes qui ne savent pas utiliser Internet. Tout comme l’illettrisme empêche de s’exprimer à l’écrit, l’illectronisme exclut des modes de communication modernes. C’est la raison pour laquelle le SPS a décidé d’alerter l’ensemble des autorités publiques à cette nouvelle exclusion.

 

Le SPS a commandé une enquête à l’Institut CSA, afin d’avoir des chiffres concrets pour sensibiliser les pouvoirs publics et les acteurs de la formation professionnelle à ce nouveau problème. Des solutions sont à développer pour que chacun puisse maîtriser les bases du savoir numérique, comme une formation spécifique pour les plus jeunes dans le cadre de l’Education nationale ou encore des programmes de formation adaptés aux salariés en difficulté en entreprise. Il faudrait aussi que les producteurs et concepteurs du monde digital prennent conscience des obstacles que rencontrent les « illectronismes » et qu’ils mettent en œuvre des usages plus facilement accessibles au grand public.