LES TALENTS INTERNATIONAUX FONT PARTIE DE L’ADN DES ENTREPRISES INNOVANTES
Les petites start-ups de moins de 20 salariés comptent aujourd’hui près d’un quart d’étrangers dans leurs effectifs. La part des talents internationaux atteint plus de 40% quand on y intègre les Français qui ont eu une expérience internationale d’au moins 2 ans.
Parmi les scale-ups, membres du programme #REVIENSLEON, plus du tiers des effectifs sont étrangers, et les talents internationaux composent la grande majorité de leurs effectifs. Près de 2 600 talents internationaux ont été embauchés par les scale-ups françaises membres de #REVIENSLEON ces 2 dernières années.
70% de leurs futures embauches sont prévues sur des profils de talents internationaux (contre moins 60% au sein des entreprises de plus de 20 salariés).
DES PROFILS ADAPTÉS AUX BESOINS DES START-UPS EN CROISSANCE
La maîtrise d’autres langues, la connaissance d’autres cultures est la principale motivation pour recruter à l’international. Plus l’entreprise grandit, plus ces talents occupent des postes de commerciaux : 86%, c’est la proportion de talents internationaux ayant un rôle commercial au sein des entreprises membres du programme #REVIENSLEON.
L’internationalisation des équipes apporte également des capacités d’innovation accrues : 96% des dirigeants estiment que les talents internationaux ont un impact positif sur la vie, la culture de l’entreprise, et plus de 80% sur sa croissance.
LE CHALLENGE : ATTIRER CES TALENTS INTERNATIONAUX
Pour attirer ces talents, les start-ups et scale-ups misent avant tout sur le pouvoir d’attraction de leur propre entreprise. Les principaux leviers d’attraction sont : la culture d’entremise (65%), l’attrait de l’offre proposée (64%), et l’incitation financière (12%).
Ainsi, 9 talents sur 10 envisagent de rester en France pour la suite de leur carrière, dont la moitié à long terme (6 ans ou plus).
Près de 80% des dirigeants pensent qu’il est difficile de recruter des talents internationaux en France.