Les radios de la FFRC : Une écoute stable, avec un auditoire global de plus de 3,6 millions d’individus
Avec un auditoire global de plus de 3,6 millions d’individus âgés de 15 ans, et de plus de 1,3 millions toutes les semaines, les radios de la FFRC touchent un public hétérogène et plus jeune en moyenne que celui des radios généralistes nationales (44% de moins de 50 ans vs 25% à 35% pour les radios généralistes nationales).
Comme pour le média Radio dans son ensemble, les radios de la FFRC ont opéré leur transformation numérique, permettant ainsi de renouveler leur audience en touchant des populations plus jeunes et connectées grâce à leurs sites et applications mais aussi leur présence sur les réseaux sociaux :
- Environ 1/4 des auditeurs digitaux ont découvert la ou les radios de la FFRC, qu’ils écoutent, sur les réseaux sociaux.
- 68% des auditeurs digitaux des radios de la FFRC accèdent aux contenus des radios grâce à l’application des radios ou leur site internet.
- L’écoute digitale ne se caractérise pas uniquement par une réception du flux des radios via internet, mais aussi par une consommation importante de contenus non linéaires : 51% des auditeurs digitaux écoutent des émissions en replay ou des podcasts natifs.
DES RADIOS ECOUTEES POUR S’ENRICHIR ET S’OUVRIR A LA SPIRITUALITE
Les radios de la FFRC bénéficient d’une bonne image auprès de leurs auditeurs, tant sur le fond que sur la forme. Elles sont jugées par tous les auditeurs comme des radios positives, enrichissantes et spirituelles mais également professionnelles et de confiance. Les auditeurs digitaux soulignent également particulièrement leur ouverture (hausse de 10 points vs 2022).
Autant de caractéristiques qui permettent à ces radios de séduire des chrétiens non pratiquants ainsi que des non chrétiens (environ la moitié de l’audience).
DIVERSITE DES PROGRAMMES ET FORCE DE LA MATINALE
Les auditeurs des radios de la FFRC jugent les contenus très satisfaisants (note de satisfaction supérieure à 7 au global des programmes).
Au détail les programmes de la matinale sont particulièrement plébiscités par les auditeurs du flux FM/DAB+, tandis que les auditeurs digitaux soulignent la qualité des programmes consacrés à la foi chrétienne ou liés à d’autres thématiques comme la culture, l’environnement ou la musique.
* LA FFRC :
Créée en 1984, la Fédération Française des Radios Chrétiennes regroupe plus de 80 radios chrétiennes en France métropolitaine, dans les départements et territoires d’Outre-mer. En son sein, on trouve notamment les radios du réseau RCF (Radios Chrétiennes Francophones), de la COFRAC (Communauté Francophone des Radios Chrétiennes), Phare FM ainsi que d’autres radios indépendantes chrétiennes (catholiques, protestantes ou orthodoxes). Radios associatives de catégorie A ayant pour mission la communication sociale de proximité, les radios adhérentes à la FFRC emploient aujourd’hui plus de 400 salariés et bénéficient de la collaboration de plus de 4 000 bénévoles.
Contacts Presse :
FFRC Redouane ES-SBANTI • 06 16 37 58 41• president@ffrc.fr • www.ffrc.fr
CSA Maribel DA SILVA • 01 57 00 59 00 • maribel.da-silva@csa.eu • www.csa.eu