06/12/2021 Etude

Les professionnels de santé et le virage du numérique

Une étude CSA réalisée pour Cegedim Santé

Ces dernières années, le quotidien des professionnels de santé a connu de nombreux bouleversements : évolution des modes d’exercice, développement de la e-santé, émergence de nouvelles pratiques…

Cette étude CSA pour Cegedim Santé révèle dans quelle mesure les soignants se sont appropriés le numérique mis à leur disposition dans le cadre de la feuille de route Ma Santé 2022 et évalue leurs besoins d’accompagnement et de formation.

LA PRATIQUE PLURIPROFESSIONNELLE SEDUIT LES JEUNES PROFESSIONNELS DE SANTE

De plus en plus nombreux à ressentir la nécessité d’échanger avec leurs pairs, de collaborer et de se rassembler, les professionnels de santé sont aujourd’hui 19% en moyenne à avoir une pratique pluriprofessionnelle (jusqu’à 23% des paramédicaux).

Cette tendance de fond se confirme d’ailleurs d’année en année puisque 46% des professionnels de santé qui exercent en cabinet ont l’intention d’aller vers cette pratique.

 

Elle est davantage marquée chez :

  • les professionnels de santé exerçant en désert médical,
  • les jeunes professionnels de santé,
  • les paramédicaux.

 

La nouvelle génération délaisse ainsi petit à petit l’exercice isolé en cabinet.

DES SOIGNANTS DE PLUS EN PLUS CONNECTES

Dans l’ensemble, médecins et paramédicaux sont intéressés par le numérique en santé, qui représente une avancée autant pour eux-mêmes que pour leurs patients.

 

Pour cette raison, 95% de la profession est équipée d’au moins une solution numérique, comme :

  • un logiciel de gestion de cabinet,
  • une solution d’agenda et de prise de RDV en ligne,
  • une solution de téléconsultation,
  • une solution de télésoin.

 

Certains outils jusqu’ici peu répandus, comme la téléconsultation et le télésoin, sont rentrés récemment dans les habitudes des soignants, en partie à cause de l’épidémie de Covid mais aussi de la demande des patients.

Par exemple, 24% des sondés téléconsultent tous les jours. Paradoxalement, cette tendance est plus marquée chez les répondants âgés de plus de 60 ans (33%) que chez les jeunes répondants.

LES BENEFICES DU NUMERIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTE

Naturellement, d’autres facteurs expliquent que les soignants s’équipent et s’appuient sur le numérique. Leurs attentes sont nombreuses à ce sujet et le numérique apporte certaines réponses.

 

Selon eux, le numérique :

  • permet d’enrichir le contenu médical,
  • apporte plus de praticité,
  • favorise la coordination,
  • améliore la prise en charge et le suivi des patients,
  • simplifie les démarches administratives.

 

Parmi les bénéfices les plus attendus des professionnels de santé, le gain de temps est celui qui revient en 1er, en particulier chez les jeunes médecins. Et en pratique, 44% des professionnels de santé équipés de solutions numériques sont tout à fait convaincus par ce bénéfice.

LES MEDECINS ET PARAMEDICAUX ONT BESOIN D’ACCOMPAGNEMENT ET DE FORMATION

 

Certains points bloquants freinent encore une adoption massive du numérique par les soignants, parmi lesquels l’absence d’accompagnement et de formation, le cloisonnement des logiciels et la complexité de certaines solutions.

Par exemple, 59% des professionnels de santé considèrent avoir un niveau de formation insuffisant et seulement 30% se sentent accompagnés.

 

La sécurité et la protection des données  est aussi un sujet d’importance à leurs yeux puisque 95% des professionnels de santé, tous âges et modes d’exercices confondus, sont sensibles à cette problématique.