09/05/2022 Etude

Les préoccupation des Français : Pouvoir d’achat, guerre en Ukraine, …

Une étude CSA pour Le Journal du Dimanche

Les préoccupation des Français : Pouvoir d’achat, guerre en Ukraine,…loin d’être « joli », un mois de mai particulièrement anxiogène pour les Français.

 

Le baromètre des préoccupation des Français, réalisé pour le Journal du Dimanche du 26 au 27 avril, dresse un panorama des principaux sujets présents à l’esprit des Français et de leur prégnance au fil des mois.

Et le mois de mai s’annonce source d’angoisses pour les Français, entre la flambée des prix qui attaque directement leur pouvoir d’achat et la guerre en Ukraine dont la menace qu’elle représente pour la paix mondiale est fortement ressentie par les Français.

 

Le pouvoir d’achat est en effet devenu le premier sujet de préoccupations des Français, qui voient les prix monter depuis plusieurs mois et en subissent déjà les conséquences dans leur porte-monnaie. C’est par ailleurs une inquiétude qui traverse l’ensemble de la société, y compris les catégories socioprofessionnelles plus aisées. Se dessinent toutefois deux France s’agissant du pouvoir d’achat : celle des campagnes et des villes moyennes, pour qui ce sujet prime avec plus de force encore, et celle des métropoles, plus préservée notamment (mais pas exclusivement) du fait d’un usage moindre de la voiture.

 

S’agissant de la Guerre en Ukraine, elle constitue une préoccupation majeure pour l’ensemble des Français….à l’exception des plus jeunes (ceux âgés de 18 à 24 ans), que l’on observe souvent plus déconnectés des sujets internationaux. Eux mettent plus l’accent sur les sujets qui rythment leur vie quotidienne: le pouvoir d’achat, la santé, et l’environnement qui demeure une thématique forte de la jeunesse.

 

 

Anne-Laure Marchal, Consulting Director de l’institut CSA

Baro Preo Avril 2022
Csa Barometre Des Preoccupations
Baromètre des préoccupations CSA