02/01/2023 Etude

Les parents et les jeux vidéo

Une étude CSA réalisée pour Microsoft

Xbox France et l’institut CSA ont interrogé les familles françaises sur l’utilisation des jeux vidéo par leurs enfants. L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 1005 parents dont les enfants ont entre 6 et 17 ans.

LES JEUX VIDEO RAPPROCHENT PARENTS ET ENFANTS

 

« Le jeu est une pratique bien installée dans toutes les familles françaises, puisque 87% des parents déclarent que leurs enfants jouent aux jeux vidéo. Ce qui est intéressant quand on entre dans le détail, c’est de voir que c’est une pratique qui a très peu de caractérisation sociale : tout le monde joue“, explique Julie Gaillot de l’institut CSA.

 

Ils constituent également des moments de partage, 51% des enfants jouent régulièrement avec leurs amis quand 50% des enfants jouent régulièrement avec leurs parents/frères et soeurs.

LES JEUX VIDEO, UN IMPACT POSITIF

 

Pour 66% des parents interrogés, les jeux vidéo représentent un moyen ludique de développer de nouvelles compétences car ils renforceraient chez les enfants les capacités de planification stratégique, la persévérance, la capacité de réflexion, de mémorisation ou de concentration (entre 84% et 75%).

 

Cependant, afin d’en faire une meilleure utilisation, 88% des familles interrogées reconnaissent qu’il est important de mettre en place une série de règles (horaire, limite de temps, conditions). 89% de ces familles pensent que ces règles sont bien comprises et appliquées une fois qu’elles ont été clairement exprimées.

MIEUX CONNAITRE LE JEU VIDEO ET SES PRATIQUES

 

70% des parents interrogés disent connaître les systèmes de contrôle parental et seuls 3% n’en ont jamais entendu parler.

Les systèmes de contrôle parental ne sont utilisés que par une minorité de parents. 44% les utilisent en premier lieu sur le smartphone, 34% sur la télévision et 32% sur l’ordinateur, à égalité avec la console de jeux.

 

La nomenclature PEGI quant à elle est connue (au moins de nom) par 52% des parents interrogés et n’est maîtrisée par seulement 36%.

 

 

 

Pour en savoir plus : news.xbox.com