21/09/2016 Etude

Les nouvelles frontières de la responsabilité sociétale des entreprises

Réalisée sur la base d’un sondage mené auprès de 192 entreprises, l’étude prospective analyse la place de la responsabilité sociétale en entreprise : quels sont ses bénéfices ? Quels sont les freins et leviers ? A quel point la démarche de responsabilité sociétale transforme le modèle économique des entreprises ? Sur quels acteurs s’appuient-elles ? Sur quelles grandes problématiques sociétales les entreprises estiment avoir un rôle à jouer ?

 

Enjeu incontournable pour l’avenir, la responsabilité sociétale semble aujourd’hui bien intégrée à la stratégie globale des entreprises, en premier lieu par les métiers qui relèvent du contrat de base : l’environnement, les économies d’énergie, la gestion des ressources humaines.

 

Au-delà des bénéfices en termes d’image et alors même qu’elle n’est pas encore source de profits tangibles, les entreprises ont bien compris qu’il en allait de leur pérennité. Ainsi, la responsabilité sociétale constitue-t-elle le sens de l’histoire. Pour la majorité d’entre elles, la responsabilité sociétale est susceptible de transformer leur modèle économique quand, pour les plus pionnières, la RSE est déjà devenu un facteur de transformation allant jusqu’à donner naissance à de nouveaux produits et services.

 

Devenue hautement stratégique, la RSE est devenue un service dédié sous la responsabilité de la direction générale quand elle ne relève pas plus directement de ses missions. Les clients et consommateurs mais aussi les collaborateurs et les fournisseurs incarnent les partenaires clés d’une démarche aboutie.

 

Toutefois de nombreux freins à la mise en œuvre d’une politique de RSE demeurent comme l’absence de visibilité sur la création de valeur, le manque de temps, les mentalités ainsi que les coûts. Interrogées sur leur pouvoir d’agir, les entreprises estiment avoir un rôle à jouer en premier lieu sur la place des femmes dans la société, l’emploi des jeunes, le chômage puis le changement climatique.