ACHAT ONLINE, LA CROISSANCE CONTINUE ?
La consommation n’en finit plus de se développer sur Internet. 57% des e-acheteurs envisagent de dépenser autant en 2016 que l’année dernière. Ils sont même 28% à penser qu’ils consommeront davantage. Cet intérêt particulier pour les achats online s’explique entre autres choses par la possibilité de réaliser des achats à prix réduits : près de 8 e -acheteurs sur 10 achètent d’ailleurs à petits prix sur Internet, que ce soit en soldes ou en promotions.
LES SOLDES, UN MOMENT D’ACHAT ONLINE TOUJOURS IMPORTANT MAIS…
Les responsables marketing interrogés constatent que les soldes restent toujours un rendez-vous important pour les Français, qui continuent à venir repérer des articles dans les jours qui précèdent, en boutique comme en ligne. Dans le même temps, les promotions occupent une place de plus en plus croissante dans les habitudes de consommation. 63% des e- acheteurs achètent des produits soldés mais ils sont également 65% à profiter des ventes promotionnelles. Une fin de la suprématie des soldes dans l’esprit des e -acheteurs qui s’explique autant par la constance des offres promotionnelles (71% déclarent acheter moins en soldes sur Internet parce qu’ils y trouvent en permanence des promotions) que par les prix (70% estiment que les promotions qui ont lieu toute l’année sont plus intéressantes que les soldes).
LES PROMOTIONS, MENACE OU OPPORTUNITÉ ?
Les responsables marketing interrogés font tous le constat d’une montée en puissance des promotions. Si certains pure player décrivent une lame de fond difficile à suivre allant jusqu’à évoquer un mouvement « dément », « sans fin », avec un rythme devenu « quasi quotidien », d’autres y voient des opportunités nouvelles de faire vivre leur marque, créer de nouveaux axes de développement commercial et renforcer la relation client ainsi que la fidélisation de leurs consommateurs.
« MID -SEASON SALES », VENTES PRIVEES ET « BLACK FRIDAY », LES RENDEZ- VOUS DEVENUS INCONTOURNABLES
Les promotions viennent a priori casser la logique de saisonnalité des soldes, créant de nouveaux rendez- vous. Leur développement ces dernières années a recréé de nouveaux repères et donc une nouvelle forme de saisonnalité pour les consommateurs.