QUELS COMPORTEMENTS D’ACHAT FACE AUX PROMOTIONS
DANS LES SECTEURS DU TOURISME ET DES LOISIRS ?
52% DES FRANÇAIS ONT PROFITE D’UNE PROMOTION AU COURS DES DOUZE DERNIERS MOIS
A l’heure où de nombreux acteurs du tourisme et des loisirs, fortement impactés par la crise, s’interrogent sur les dispositifs à mettre en place pour attirer leurs publics, CSA lance Promotion Optimizer, une solution d’optimisation des opérations promotionnelles, et dresse un état des lieux du poids et des mécaniques de promotion dans ces secteurs fortement concernés par les dispositifs promotionnels. Les secteurs étudiés couvrent : les parcs de loisirs, l’hébergement payant, les transports, les télécom et la TV payante.
QUI SONT LES « PROMOPHILES » DES SECTEURS DU TOURISME ET DES LOISIRS ?
52% des Français ont profité d’une promotion au cours des 12 derniers mois. Ces « promophiles » sont davantage des hommes, âgés entre 18-24 ans ou plus généralement âgés de moins de 50 ans. Ils sont plus souvent issus de catégorie socioprofessionnelle dîte supérieure notamment concernant les parcs de loisirs et l’hébergement payant, tandis que les catégories plus moyennes se concentrent sur les secteurs de la TV payante et des télécom. Le secteur des transports se distingue, ses dispositifs promotionnels attirant l’ensemble des catégories de population, quels que soient le sexe, l’âge ou la catégorie socio-professionnelle des répondants.
TOURISME : LA PROMOTION POUR ATTIRER ET FIDELISER.
20% des Français ont profité d’une promotion dans le secteur des transports, 18% en hébergement payant et 12% pour les parcs de loisirs. Pour environ 40% d’entre eux, ces promotions ont constitué un vrai recrutement (pur ou pris sur la concurrence). Même si les 60% restants ont profité de la promotion comme un effet d’aubaine ou pour anticiper leur achat ou s’offrir une offre de meilleure gamme, la promotion aura tout de même permis le remplissage des sites ou des moyens de transport (services ouverts quel que soit le nombre de visiteurs et de voyageurs).
TELECOM ET TV PAYANTE : LA PROMOTION FORT LEVIER DE CONQUETE.
Les secteurs des télécom et de la TV payante sont ceux qui ont attirés le plus de promophiles ces douze derniers mois, respectivement 28% et 22%. Ces deux secteurs enregistrent par ailleurs les plus forts taux de recrutement : 58% et 57%. Les dispositifs promotionnels ont constitué un fort levier de recrutement pour la TV payante : près de la moitié des personnes interrogées déclarent qu’ils n’auraient pas acheté l’offre sans la promotion. Alors que dans le secteur des télécom, la promotion a d’abord permis de prendre des parts de marché à la concurrence.
CSA Promotion Optimizer analyse l’impact des dispositifs promotionnels en mesurant la part de ventes incrémentales, en distinguant le recrutement pur et le recrutement pris à la concurrence, et la part de ventes « cannibalisées », en distinguant ce qui relève du pur effet d’aubaine, de l’anticipation temporel ou de la montée en gamme.
*Méthodologie : étude CSA réalisée en ligne du 16 au 19 avril 2020 auprès d’un échantillon national représentatif de 1000 Français (d’après la méthode des quotas)