18/10/2017 Etude

Les Français et les mathématiques

CSA / LE POINT

ETRE BON EN MATHS PARAÎT NÉCESSAIRE, AIMER LES MATHS SEMBLE POSSIBLE ET LA MATIÈRE RELATIVEMENT DÉMOCRATIQUE… CSA EXPLORE POUR LE POINT LE RAPPORT DES FRANÇAIS AUX MATHÉMATIQUES

PAS DE DESAMOUR DES FRANÇAIS POUR LES MATHEMATIQUES

 

Les maths sont la deuxième matière préférée des Français, juste derrière le Français. Au total, 61% déclarent avoir apprécié ces cours, beaucoup ou au moins, un peu, vs. 39% ne les ayant pas vraiment ou pas du tout aimés. Les maths ne souffrent donc pas de désamour particulier au sein de la population française, et ce, quels que soient le sexe, l’âge ou la catégorie socio-professionnelle des personnes interrogées.

 

Cependant, quand les Français évoquent le souvenir de leurs cours de maths, les résultats sont plus ambigus à l’égard de cette discipline. En effet, la moitié des sondés se revoient stressés (49%), en difficulté (48%) et découragés (47%).

UN ENSEIGNEMENT DES MATHS QUI GAGNERAIT A SE FAIRE PLUS CONCRET

 

Aujourd’hui, si l’enseignement des maths à l’école (collège, primaire) est perçu comme globalement satisfaisant, il ne suscite pas non plus d’enthousiasme : 55% des Français l’estiment satisfaisant, dont seulement 6% très satisfaisant. Notons que les parents d’enfants en primaire sont plus nombreux à le juger positivement (64%).

 

La maîtrise des quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) en fin de CE1 est par ailleurs perçue comme une bonne chose (71% vs. 29% une mauvaise chose).

 

Lorsqu’il s’agit de réfléchir aux solutions à apporter pour faciliter l’apprentissage des mathématiques aux élèves, les Français privilégient l’adoption de méthodes plus concrètes (65%)Des améliorations qui peuvent paraître cruciales, tant il est jugé handicapant pour réussir d’être mauvais en maths. 67% des Français le pensent, en particulier les parents de collégiens (78%), et d’écoliers de primaire (75%).