26/04/2019 Etude

Les français et le déménagement : budget, financements et bons plans

CSA / COFIDIS

PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ÉTUDE

 

– 16% des Français, soit plus de 8 millions de personnes, envisagent de déménager en 20191. Les raisons sont un changement de situation familiale (19%), l’accession à la propriété (13%) et la volonté de disposer d’une surface plus importante (12%)

 

– 63% des Français qui ont déménagé, se sont rapprochés de leur lieu de travail. Parmi eux, on observe une part significative des personnes se trouvant en situation de mutation professionnelle (88%) et des CSP+ (68%).

 

– A contrario, 37% d’entre eux se sont éloignés de leur lieu de travail, notamment les CSP- (45%). Pour ces derniers, la volonté de faire baisser le coût de l’achat ou du loyer est une raison plus marquée que la moyenne de la population (30% d’entre eux contre 22% pour l’ensemble).

 

– Le budget global pour le déménagement est de 4782 euros en moyenne (incluant les travaux réalisés dans l’ancien logement, les coûts propres au déménagement et les frais associés à l’aménagement du nouveau logement)

 

– L’aménagement du nouveau logement (achat de meubles, travaux, peinture, décoration, …)représente 81% du budget global (3872 euros en moyenne), qui peut s’expliquer par le gain important de surface (53m2 en moyenne) dans le nouveau logement (3 Français sur 4 ont déménagé dans un logement plus grand)

 

– Les Français semblent sous-estimer le coût de ces dépenses : même si 71% d’entre eux les anticipent, deux tiers le font uniquement 1 à 3 mois avant.

 

– Ce manque d’anticipation les contraint à des arbitrages financiers importants :

 

–  Un Français sur 2 (51%) déclare avoir renoncé à des projets ou achats importants à cause de son déménagement. Les Français ont principalement renoncé à un voyage (pour 29% d’entre eux) et à l’achat d’une voiture (pour un quart d’entre eux – 23%)
– Près de la moitié des Français (41%) doivent utiliser leur épargne pour financer leur déménagement

 

– 7% des Français ont souscrit un crédit à la consommation pour financer leur déménagement, notamment les populations les plus modestes (CSP- ; 11%). Le montant moyen emprunté est de 4476 euros, soit la quasi-totalité du budget global du déménagement.