03/02/2017 Etude

Les français et le crédit, entre prudence et nécessité

CSA / EMPRUNTIS

LES FRANÇAIS ET LEURS PROJETS EN 2017

 

91% des Français ont au moins un projet pour 2017. Pour 77% d’entre eux, il s’agit de projets personnels, de travaux et équipement pour 52%, et de l’achat d’un bien immobilier pour 15%. Enfin, près de 4 Français sur 10 souhaitent se remettre à flot financièrement en 2017.

 

TOP 3 des projets des Français

Empruntis

LES MOYENS DE FINANCEMENT DES PROJETS DES FRANÇAIS EN 2017

 

Le recours au crédit est un levier important puisque 33% envisage de contracter un crédit pour réaliser son ou ses projets. Un recours qui varie selon le type de projet : 92% des Français ayant un projet immobilier envisagent d’avoir recours au crédit, contre 28% pour les projets de travaux et équipement, 20% pour les projets personnels et 14% pour ceux qui souhaitent se remettre à flot financièrement.

 

Parmi les autres moyens envisager par les Français pour financer leur projet on retrouve les épargnes personnelles (91%) ou encore faire appel à leurs proches (13%).

LES FRANÇAIS ET LEURS HABITATS

 

Plus de la moitié des Français (54%), ont un/des projet(s) en lien avec leur habitat. Parmi eux, 35% envisagent d’avoir recours au crédit pour ce projet.

 

Des projets qui sont plus présents chez les plus jeunes notamment en ce qui concerne l’acquisition d’équipements (54% des 25/34 ans). Quant aux 50/64 ans ils sont plus enclins aux travaux et à la décoration (41%).

 

Pour financer leur résidence principale, 91% des Français interrogés envisagent de contracter un crédit. Parmi eux, 45% contracteront un crédit sans apport pour financer leur résidence principale.

 

En ce qui concerne les autres moyens de financement, l’aide familiale et intergénérationnelle est un levier particulièrement pour les jeunes, qui déclarent à 54% envisager l’appel aux proches pour financer ce projet.

 

Pour 2017, 39% des Français estiment devoir se remettre à flot financièrement.