Il est d’usage d’affirmer que les Français n’aiment pas le changement, qu’ils le craignent, qu’ils n’adoptent les changements et les innovations qu’à reculons. Il est également dans l’air du temps d’affirmer que la digitalisation est la plus grande des révolutions et la mondialisation la plus forte des menaces. Et si la réalité était tout autre?
« Les Français et le changement en 2017», étude menée par l’institut CSA pour le groupe Alter&Go, en collaboration avec HEC Paris, montre que les Français aiment le changement, qu’ils y sont régulièrement confrontés dans leur vie, notamment professionnelle, que ladigitalisation est loin d’être le changement majeur qu’ils vivent au quotidien et que la mondialisation les impacte moins que la réalité nationale.
Une enquête qui casse les idées reçues et qui change notre vision du rapport des Français auchangement.
- 68% des Français déclarent aimer le changement.
- 42% des managers ont connu une reorganisation ou une restructuration au cours des 12 derniers mois.
- Et demain? ils sont 46% à attendre un changement dans le management ou la gouvernance de leur entreprise.
- Les entrepreneurs et innovateurs, clés de voute d’un avenir meilleur pour 51% des managers qui les pensent les plus aptes à changer la société, largement devant les acteurs du dialogue social.
- La digitalisation n’arrive qu’à la 7ème place des changements vécus par les actifs l’an passé.
- Ils sont 70% à penser que ce sont avant tout le local et le national qui influent leur quotidien, devant l’impact de la mondialisation.
Téléchargez le livre blanc Alter&Go « Les Français et le changement »