29/11/2022 Etude

Les Français et la méningite à méningocoque

Une étude CSA réalisée pour Sanofi

PRES D’UN TIER DES FRANCAIS NE SAVENT PAS QU’IL EXISTE DES VACCINATIONS POUR PREVENIR LES INFECTIONS A MENINGOCOQUE

 

D’après une étude CSA pour Sanofi, la méningite à méningocoque et sa conséquence la plus grave sont bien connues des Français : 92% des Français ayant des enfants mineurs connaissent la maladie et 89% des Français sont conscients qu’il s’agit d’une maladie qui peut être mortelle. En revanche, près d’un tiers des Français (31%) ignore encore qu’il existe des vaccins contre les principaux sérogroupes, responsables de la grande majorité des méningites à méningocoque. Plus inquiétant encore, près d’un parent de jeunes enfants sur 5 (19%) ignorent que des vaccins existent alors même que certains sont obligatoires ou recommandés durant la première année de vie de son enfant. L’étude révèle également que 84% des parents d’enfants mineurs sont prêts à faire vacciner leurs enfants avec un vaccin unique qui protègerait contre les 4 principaux sérogroupes de méningites à méningocoque.

 

 

Si les parents de jeunes enfants (moins de 5 ans) ont une meilleure connaissance de la maladie et de ses différents types par rapport au grand public, ils sont aussi les plus inquiets que la maladie puisse toucher leur famille (58% se disent inquiets vs 40% du grand public).

De plus, les Français reconnaissent majoritairement les symptômes (forte fièvre, raideur de la nuque et vomissements) et les modes de contamination. Cependant, les séquelles ne sont pas toutes bien connues. En effet, environ 1 Français sur 4 (26%) ne sait pas que l’amputation est une séquelle de la maladie. A noter que les difficultés d’apprentissage chez les enfants/adolescents et les troubles d’élocution sont largement connues des Français.

 

 

Enfin, si les Français ont conscience que les jeunes enfants (entre 1 et 4 ans), les nouveau-nés (moins d’un an) ainsi que les adolescents/jeunes adultes sont particulièrement à risque, ils ont tendance à mettre de côté les personnes âgées (plus de 80 ans) qui constituent également une population sensible, en raison de leur système immunitaire plus faible.

 

 

 

 

Méthodologie : Etude réalisée par l’institut CSA pour Sanofi entre Aout et Septembre 2022 sur la base d’un questionnaire auto-administré en ligne sur un échantillon national représentatif de 1424 français âgés de 18 ans et plus dont 346 parents d’enfants de moins de 5 ans et 726 parents d’enfants de moins de 18 ans. Méthode des quotas basée sur sexe, âge, profession de la personne interrogée, stratification par région et catégorie d’agglomération. L’objectif de cette étude est de faire un état des lieux des connaissances des français vis-à-vis des méningites à méningocoque.