05/03/2019 Etude

Les Femmes : pouvoir d’achat, arbitrages budgétaires et de consommation

CSA / COFIDIS

A L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES LE 8 MARS, COFIDIS ET L’INSTITUT CSA PUBLIENT LES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE « LES FEMMES : POUVOIR D’ACHAT, ARBITRAGES BUDGÉTAIRES ET DE CONSOMMATION ».

PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ÉTUDE :

 

– Le revenu net des femmes est de 1411 euros par mois en moyenne (-802 euros par rapport à celui des hommes: 2213 euros en moyenne) 1. Cela est dû à la combinaison de 2 facteurs: les femmes travaillent davantage à temps partiel (28% vs. 8% pour les hommes) et leurs revenus sont inférieurs aux hommes à catégorie professionnelle égale.

 

– Elles accordent un budget inférieur sur l’ensemble des dépenses de première nécessité comme l’alimentation (323 euros en moyenne par mois), l’énergie (112 euros en moyenne par mois), les transports (102 euros en moyenne par mois), la santé (97 euros en moyenne par mois)

 

– En revanche, leur budget consacré au logement est supérieur aux hommes (508 euros en moyenne par mois vs. 450 euros pour les hommes -40% des femmes déclarent vivre avec des enfants vs. 28% des hommes)

 

– Les femmes sont plus exposées à une situation financière tendue: – Une femme sur 4 (24%) déclare avoir souvent du mal à boucler ses fins de mois (vs. 15% des hommes) – La moitié des femmes (47%) déclarent avoir été à découvert au cours des 12 derniers mois (vs. 34% des hommes)

 

– Les femmes font preuve d’organisation dans la gestion de leur budget et de leurs dépenses: -85% d’entre elles déclarent planifier le financement de dépenses importantes, pour la moitié au moins 6 mois avant -15%d’entre elles souscrivent un crédit à la consommation pour financer leurs projets, comme l’achat d’une voiture ou des travaux d’amélioration dans le logement. Le recours au crédit s’effectue dans une proportion moindre pour les femmes (vs. 19%des hommes)

 

– Les femmes sont également astucieuses et adeptes des bons plans pour améliorer leur pouvoir d’achat: elles attendent les soldes ou les ventes privées (74%) pour faire leurs achats, privilégient les produits en promotion ou à prix cassés (64%) et les programmes de fidélité pour avoir des offres et remises intéressantes (63%)

Infog Femmes Pouvoir Achat