Au collège et au lycée, garçons comme filles se déclarent majoritairement prêts à faire des études scientifiques et ensuite à travailler dans les secteurs industrie/techno/numérique (60% filles, 70% garçons)
A la question de savoir pourquoi il y a aujourd’hui peu de femmes dans les métiers de l’industrie et de la technologie, les étudiantes et ingénieurs évoquent à 84% un manque de communication des entreprises de ces secteurs, et non un manque d’attractivité.
61% des ingénieures estiment avoir été victime de discrimination dans leur vie professionnelle, 56% des étudiantes et 67% des collégiennes/lycéennes pensent que cela leur arrivera lorsqu’elles travailleront.
Les secteurs les plus porteurs cités par les ingénieures sont le numérique/nouvelles technologies, et l’énergie/nouvelles ressources renouvelables, auquel il faut ajouter le secteur aéronautique et spatial pour les étudiantes.
79% des ingénieures se sentent capables d’exercer plus de responsabilités, mais la majorité d’entre elles reconnaissent ne pas être à l’aide pour postuler à un poste de direction.