03/03/2016 Etude

Les femmes et la prise de risques

Dans leur milieu professionnel ou au sein de la famille, les femmes sont confrontées à une variété de risques.  De quelle façon vivent-elles la prise de risques ? Leur perception est-elle différente de celle des hommes ? Les femmes et la prise de risques : entre manque de confiance et audace.

 

Le baromètre 2016 montre une plus grande réticence des femmes face à la prise de risques à lier probablement à une confiance en elles plus fragile : Seulement 60% des femmes interrogées déclarent avoir confiance en elles pour 83% des hommes.

 

Dans le domaine professionnel, l’entrepreneuriat attire moins les femmes. Ce qui caractérise la création ou la reprise d’une entreprise, notamment l’indépendance ou la liberté, n’attire que 54 % des femmes contre 72% des hommes. De façon générale, y compris dans une activité salariée, tout changement professionnel apparaît comme source de risques.

 

Dans la sphère privée, les attentes des femmes ont évolué et les organisations doivent témoigner d’une meilleure prise en compte de leurs besoins. L’assurance, particulièrement, doit s’y adapter en proposant des solutions toujours plus personnalisées.