09/12/2020 Etude

Les commerces alimentaires spécialisés, des commerces plus qu’essentiels

LES COMMERCES ALIMENTAIRES DE PROXIMITÉ SPÉCIALISÉS (*) SONT ESSENTIELS POUR LES FRANÇAIS AU QUOTIDIEN ET PLUS ENCORE DEPUIS LE DÉBUT DE LA CRISE SANITAIRE.

La seconde étude réalisée par l’Institut CSA pour la CGAD en octobre dernier montre que l’image des commerces alimentaires de proximité reste excellente (91%), particulièrement auprès des jeunes générations.

 

Dans la vie de tous les jours, la boulangerie demeure, pour les Français, le commerce qu’il est important d’avoir près de chez soi (89%), suivi par le primeur (78%), l’épicier (74%), le boucher (71%), le pâtissier (67%), le café restaurant (66%), le poissonnier (66%), le charcutier (65%), le fromager (62%).

 

Quatre atouts phares sont associés à ces commerces alimentaires de proximité.

 

Pour les Français, il s’agit de commerces qui dynamisent les centres-villes (89%), qui créent du lien social (88), qui assurent des débouchés aux producteurs locaux (85%) et qui participent à l’aménagement du territoire (82).

 

La crise sanitaire a valorisé le rôle et l’image des commerces alimentaires spécialisés auprès des Français (30%) tout particulièrement dans les communes rurales (34%). Sur cette période, les Français ont notamment été rassurés quant à la sécurité sanitaire dans les magasins de leurs artisans et commerçants de proximité (73%) et quant à l’origine des produits achetés (70%). Grâce à ces commerçants, les Français ont également pu maintenir un lien social (64%).

 

En conséquence, les Français appellent de leur vœux le développement des commerces alimentaires de proximité spécialisés près de chez eux (78%), un souhait plus important que lors de la précédente enquête de 2018 (74%).

 

Pour Joël MAUVIGNEY, Président de la CGAD, « les résultats de cette nouvelle enquête montrent que nos entreprises de proximité, qui exercent aussi bien leurs activités en magasin, que sur les marchés ou bien encore sur la voie publique, sont essentielles mais surtout indispensables pour la vitalité d’un quartier, d’un centre-ville ou d’un centre- bourg. La crise sanitaire a mis en avant ce rôle majeur.».

(*) Boulanger, boucher, brasseur indépendant, caviste, café/restaurant, charcutier/traiteur, chocolatier/confiseur, épicier, foodtruck/camion pizza, fromager, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur.

 

Etude menée par l’Institut CSA et réalisée en ligne pour la CGAD auprès d’un échantillon représentatif de 2500 Français, âgés de 18 ans et plus.

Info Cgad 2020