15/09/2023

Les attentes des Français face au changement climatique

Une étude CSA pour E5T

 

Les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations des Français :

Après un mois de juillet 2023 déjà pressenti comme le plus chaud jamais enregistré dans le monde, les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations. Si le pouvoir d’achat reste la principale préoccupation (et de loin) avec un total de 44% des citations, le changement climatique arrive en 2nd position avec 28% des citations et l’environnement en 5e position avec 16% des citations. Cette inquiétude environnementale se ressent auprès de toutes les strates de la population, quel que soit leur âge.

Bien que les enjeux environnementaux taraudent les Français, ils constatent un déficit d’attention médiatique à ce sujet.

POUR AGIR FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES, LES FRANCAIS DESIGNENT D’ABORD ET AVANT TOUT LE GOUVERNEMENT ET LES GRANDES ENTREPRISES

 

 

Respectivement 65% & 64% des personnes interrogées estiment que la lutte contre le changement climatique doit être un objectif prioritaire pour le gouvernement et pour les grandes entreprises. En outre, une large majorité de Français (84%) souhaite que les gouvernements mettent en place des mesures plus strictes pour lutter contre le changement climatique.

 

De manière très concrète, des leviers d’action sont possibles en commençant par sensibiliser aux enjeux climatiques dans les écoles, puis en interdisant l’agriculture et l’élevage intensif (85%) ; les jets privés (81% dont 52% y sont très favorables) ; l’éclairage public entre 22h et 6h du matin (74%), etc.

Les citoyens, les PME/TPE et les associations ont également leur rôle à jouer pour faire changer les choses, puisque respectivement 47%, 46% et 41% des Français pensent qu’ils doivent également faire de la lutte contre le changement climatique un objectif prioritaire.

 

BIEN QU’ILS SOIENT PERSONNELLEMENT PRETS A CHANGER LEUR COMPORTEMENT, ILS NE PEUVENT PAS MENER CE COMBAT SEULS 

 

 

Néanmoins, si une très large majorité des Français attendent des gouvernements des prises de position et des mesures plus strictes pour lutter contre le changement climatique ; ils sont un peu moins nombreux à être prêts à changer radicalement leur mode de vie pour limiter le changement climatique.

 

Pourquoi ces réticences et ces freins au changement ? D’abord et avant tout, les Français mentionnent le coût élevé des solutions écologiques (66%). Ensuite, 36% déplorent le manque de transports en commun près de chez eux. Et enfin pour compléter le podium avec 31% des citations : la difficulté à changer ses habitudes de vie et ses routines.

 

Au final, pour réduire leur empreinte carbone, la plupart des Français adoptent des « petits gestes » du quotidien : trier et recycler ses déchets ; limiter l’utilisation de la voiture en privilégiant les transports en commun ou le vélo pour ses déplacements du quotidien ; limiter sa consommation d’eau, d’électricité, etc.

Toutefois, il convient de souligner que certains font mention d’une forme de « pression » à faire reposer sur les épaules des citoyens la responsabilité de lutter contre le changement climatique.

 

 

Ainsi, ils attendent plus d’actions concrètes et impactantes de la part des grandes entreprises et des gouvernements pour créer l’essor escompté.