Les 18/25 ans et le paiement mobile : cash / carte bancaire / paiement dématérialisé, comment se positionnent les plus jeunes ?
Qu’il s’agisse de payer avec son smartphone en magasin (sans contact) ou d’envoyer de l’argent à des proches vers leur numéro de mobile, le paiement mobile rentre peu à peu dans les moeurs. C’est notamment vrai chez les plus jeunes, 85 % des 18-24 ans ayant déjà utilisé une application de paiement mobile (+ 5 points en un an) et plus de 8 sur 10 déclarant faire confiance à ces solutions (Baromètre Kantar-Paylib Janvier 2024).
Curieux de décrypter davantage les usages des nouveaux moyens de paiement – carte bancaire sans contact, paiement en magasin avec un téléphone mobile, virement entre particuliers via un numéro de téléphone mobile – chez les plus jeunes, Paylib, la solution de paiement mobile 100% française, a réalisé avec l’institut CSA une enquête auprès des 18-25 ans. Alors qu’ils sont souvent considérés comme férus de technologie et « accroc » à leur téléphone, quelle image ont-ils véritablement du paiement mobile et quel usage en font-ils ?
Et les résultats sont parfois étonnants. Si les jeunes Français connaissent les nouveaux moyens de paiement, ils ne les utilisent pas encore massivement et gardent pour certains un rapport fort à l’argent liquide. Ils les jugent cependant intéressants, notamment en raison de leur simplicité et de leur praticité, et se déclarent prêts à les utiliser à l’avenir. En résumé, les 18/25 ans ont désormais un usage hybride, alliant les moyens de paiements traditionnels et le paiement mobile.
L’ARGENT LIQUIDE, ENCORE PLEBISICTE PAR LES 18/25 ANS
On pourrait penser l’argent liquide révolu, il n’en est rien.
Ainsi, 1/3 des 18-25 ans (34%) retire de l’argent à un distributeur au moins une fois par semaine. Sur ce chiffre, 9% admettent y aller tous les jours ou presque.
DES NOUVEAUX MOYENS DE PAIEMENTS BIEN IDENTIFIES… ET UNE UTILISATION QUI COMMENCE A EMERGER
Lorsqu’on les interroge sur leur connaissance des différents moyens de paiement à leur disposition, la quasi-totalité des 18-25 ans (96%) affirme connaitre la carte bancaire sans contact et le paiement en magasin avec un téléphone mobile. Le virement entre particuliers via un numéro de téléphone mobile arrive désormais en 3ème position (82%). Le paiement biométrique et via un QR code sont moins connus, cités par 69% et 68% des personnes interrogées.
Les 18-25 ans privilégient encore fortement la carte bancaire sans contact, utilisée par 82% des jeunes, devant le paiement en magasin avec un téléphone mobile (56%) et le virement entre particuliers via un téléphone (45%).
PAIEMENT MOBILE EN MAGASIN ET ENVOI D’ARGENT VIA UN NUMERO DE MOBILE : PLUS DE 8 JEUNES SUR 10 PLEBISCITENT CES MOYENS DE PAIEMEN
Paylib et l’institut CSA se sont ensuite intéressés aux deux manières d’utiliser son téléphone comme moyen de paiement : pour régler ses achats en magasin ou pour pouvoir envoyer de l’argent/se rembourser entre particuliers via un simple numéro de téléphone mobile.
Plus de 8 jeunes sur 10 (83%) jugent que les deux solutions – paiements et envois d’argent via un numéro de téléphone – sont intéressantes. Et 95% jugent au moins une des 2 solutions intéressantes.
AVEC UNE SECURITE AU RENDEZ-VOUS, PRATICITE ET FACILITE SONT LES 2 ATOUTS PLEBISCITES POUR LE REMBOURSEMENT VIA TELEPHONE MOBILE
A propos des solutions permettant d’envoyer de l’argent à des proches ou de les rembourser avec un téléphone mobile, les deux items les plus plébiscités par 8 jeunes sur 10 sont la mise à disposition rapide de l’argent (80%) et la facilité d’utilisation (79%). Le critère de sécurité ne semble plus faire débat et est désormais relativisé (64%).
LE VIREMENT VIA NUMERO DE TELEPHONE MOBILE UTILISE DESORMAIS 1 FOIS SUR 2 PAR 41% DES JEUNES
Lorsqu’ils doivent envoyer de l’argent à des proches ou les rembourser, un tiers des 18-25 ans (31%) qui utilisent le virement entre particuliers via un numéro de téléphone déclarent utiliser cette solution au moins 3 fois sur 4. Ce chiffre monte même à 43% chez les -Franciliens.
En moyenne, cette solution est utilisée 1 fois sur 2.
CE SONT DESORMAIS 8 JEUNES SUR 10 QUI SE PROJETTENT DANS L’UTILISATION DU PAIEMENT MOBILE VIA UN NUMERO DE MOBILE
A l’avenir, pour envoyer de l’argent à des proches ou pour les rembourser, près de 8 jeunes sur 10 (77%) se déclarent prêts à utiliser le paiement via un numéro de téléphone. Le chiffre monte à 82% sur la tranche des 23-25 ans et 83% des franciliens.
Autre chiffre qui marque l’intérêt croissant pour cet usage : parmi ceux qui l’utilisent déjà, 9 sur 10 sont enclins à l’utiliser plus souvent.
PAYPAL, APPLE PAY, ET PAYLIB : LES 3 MARQUES QUI SE DISTINGUENT
Sur le périmètre des acteurs du paiement mobile, les 3 marques bénéficiant de la plus forte notoriété sont Paypal (81%), Apple Pay (70%) et Paylib (48%).
A propos de Paylib
Paylib est l’offre mobile de paiement pour les particuliers et commerçants intégrée par les plus grandes banques françaises : Crédit Agricole, BNP Paribas, La Banque Postale, Société Générale, Hello bank!, Crédit Mutuel Arkea, Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Crédit Mutuel, CIC et LCL.
Avec déjà plus de 35 millions d’inscrits, Paylib propose deux grands services à partir de son smartphone : le paiement mobile entre particuliers et le paiement en magasin sans contact.
Avec Paylib, plus besoin de communiquer ses coordonnées bancaires et l’ensemble des données personnelles restent protégées au sein du système bancaire. Paylib a notamment permis de démocratiser l’usage de l’envoi d’argent via numéro de mobile auprès de la population.
Retrouvez Paylib sur paylib.fr ou sur les réseaux sociaux Paylib.
Contact Presse – Presse & Cie – Laetitia Munoz I 06 20 49 90 39 I lmunoz@presse-cie.com