85% des adolescents de 10 à 15 ans sont séduits par les thèses conspirationnistes. Si la population des jeunes adultes (18-35 ans) est bien documentée, ce n’est pas le cas de celle des adolescents âgés de 10 à 15 ans, jamais interrogés jusqu’ici sur leurs croyances et leurs sources d’information.
PREMIERE SOURCE D’INFORMATION DES 10-15 ANS : LA FAMILLE
84% des adolescents interrogés la citent, et 30% d’entre eux la déclarent comme premier canal d’information. Elle est suivie de la télévision pour les 10-13 ans et des réseaux sociaux pour les 14-15 ans.
UNE POSTURE DE DOUTE SYSTEMATIQUE SUR LA CREDIBILITE DE L’INFORMATION
9 adolescents sur 10 considèrent qu’il est facile de déformer une information.
Après réception d’une information, il arrive à 61% d’entre eux de s’interroger sur la véracité d’une information avant de la diffuser autour d’eux et à 55% d’émettre l’hypothèse qu’il s’agit d’une fake news.
Mais bien qu’ils s’interrogent régulièrement sur les informations qu’ils reçoivent, les adolescents recherchent rarement leur source (69% « jamais » ou « rarement »).
UNE FORTE PERMEABILITE AUX THEORIES DU COMPLOT
En termes de croyances, 1/4 des 10-15 ans estiment qu’il est possible que les médias nous manipulent.
23% croient au fait que le ministère de la santé et les laboratoires pharmaceutiques sont de mèche pour nous cacher la vérité sur les risques des vaccins.
13% pensent que des sociétés secrètes gouvernent le monde. Au global, 85% envisagent l’existence d’au moins une théorie du complot (réponses « c’est possible » ou « c’est peut-être possible ») et plus d’1/3 croient à au moins une théorie de manière plus certaine (réponse « c’est possible »).