25/09/2023

L’économie circulaire : une arme pour lutter contre la baisse du pouvoir d’achat des Français

Une étude CSA pour ONEY

61% DES FRANÇAIS DECLARENT VOIR L’ECONOMIE CIRCULAIRE COMME UNE SOLUTION POUR MIEUX GERER SON BUDJET

 

En France, où le sujet du pouvoir d’achat est une préoccupation majeure des ménages, l’économie circulaire est avant tout vue comme un moyen de mieux gérer son budget, depuis toujours, et encore plus dans le contexte économique actuel.

 

Si 35% des consommateurs ont toujours considéré que l’économie circulaire représentait une source d’économies, 26% de nouveaux adeptes se tournent vers ce type de biens pour cette raison. La recherche d’un prix bas est donc devenue la motivation principale (61%) en 2023 devant la motivation écologique (26%). Enfin, notons que 10% des Français annoncent ne pas avoir le choix financièrement que d’acheter des produits d’occasion ou reconditionnés.

 

34% des acheteurs estiment avoir beaucoup économisé en achetant des produits d’occasion ou reconditionnés depuis un an. Cette proportion est encore plus significative pour les moins de 35 ans (44%).

 

Dans l’hypothèse où les Français auraient à réduire leur budget, ils sont 79% à confirmer qu’ils prioriseraient l’achat de biens issus de l’économie circulaire.

 

42% DES FRANÇAIS ACHETENT DES PRODUITS DE SECONDE MAIN PLUSIEURS FOIS PAR AN

 

Dans les 12 derniers mois, près 2 Français sur 3 (60%) ont acheté des produits issus de l’économie circulaire. Une pratique qui s’est démocratisée et installée dans les usages puisque 42% des Français ont même recours à ce type d’achat plusieurs fois par an.

Si la réduction de la consommation constitue le symbole d’une consommation responsable, la « chasse anti-gaspi » est concrètement la motivation qui s’élève au premier rang (68% en France soit 10 points de plus qu’en 2022).

 

Dans ce marché, historiquement centré autour de l’habillement de seconde main, de nouveaux secteurs prennent de l’ampleur. En 2023, si 65% des Français déclarent avoir eu recours à l’économie circulaire pour l’achat de vêtements lors des derniers mois, les consommateurs se tournent également vers 5 autres secteurs prometteurs :

  • loisirs et culture (57%),
  • meubles et décoration (54%),
  • bricolage et jardinage (48%)
  • jouets et puériculture (48%)
  • appareils électriques et informatiques (46%)

Dans ce marché, le reconditionnement et la réparation émergent particulièrement pour les secteurs du meuble et de la décoration, du bricolage et du jardinage ainsi que pour les produits high tech.

4 FRANÇAIS SUR 10 ESTIMENT TRES INSUFFISANT LE DEGRE D’IMPLICATION DES MARQUES

 

Lorsque les consommateurs s’engagent dans cette démarche, ils expriment de fortes attentes vis-à-vis des entreprises et notamment des grandes marques qui recueillent le niveau de confiance le plus fort (magasin d’une grande marque 82% ; centres commerciaux et grands magasins 77% ; site web appartenant à une grande marque 73%).

Moins d’1 Français sur 4 (24%) estime que les marques s’impliquent suffisamment dans le développement de l’économie circulaire.

 

Pour gagner leur confiance, les Français attendent une meilleure information et des éléments de réassurance :

  • traçabilité des produits : 55%
  • meilleure mise en avant par rapport aux produits neufs : 50%
  • garanties sur les produits achetés : 50%
  • informations sur l’impact environnemental des produits : 39%
  • clarification des labels et indices : 31%

PRIX, QUALITE, DURABILITE : LEVIERS ESSENTIELS POUR DEVELOPPER L’ECONOMIE CIRCULAIRE

 

Si le premier frein à l’achat de produits issus de l’économie circulaire reste un prix pratiqué trop proche du neuf pour 61% des Français, le manque de confiance concernant la durée de vie du produit (49%) et le manque de garantie sur la qualité générale du produit (46%) constituent les leviers pour séduire et fidéliser les consommateurs.

Le prix reste en 2023 la clé principale pour répondre aux exigences des consommateurs. 94% des Français annoncent en effet que « Payer moins cher son produit » est une raison importante dans leur choix de ne pas acheter neuf. Pourtant, 57% constatent que, sur ce marché de l’économie circulaire, les prix ont augmenté depuis 12 mois, et pour 15% même « beaucoup augmenté ».

 

La durabilité des produits constitue également un levier significatif. 54% des consommateurs seraient en effet prêts à payer plus cher pour un produit plus durable : 13% sont prêts à payer 20% de plus ; 41% prêts à payer entre 5% et 10% de plus. Les jeunes générations se montrent nettement plus engagées sur ce thème, puisque 23% des moins de 35 ans seraient prêts à payer 20% plus chers un produit plus durable.

 

Enfin, les services de financement de la consommation constituent un levier fondamental pour développer le marché de l’économie circulaire et installer des comportements de consommation plus responsable. 76% des consommateurs de l’économie circulaire estiment en effet qu’ils seraient davantage encouragés à consommer si le paiement en plusieurs fois était proposé par le commerçant.