73% des Français ignorent qu’une personne séropositive sous traitement ne peut pas transmettre le VIH/sida selon ce dernier sondage CSA pour Crips IDF.
Réalisé en octobre 2021 sur un échantillon représentatif de la population française, cette enquête d’opinion met en évidence un paradoxe : les Français, s’ils affichent un bon niveau de connaissances sur la maladie et une relation apaisée vis-à-vis de la séropositivité, adoptent encore très largement des comportements sérophobes dès lors qu’ils sont interrogés sur des situations du quotidien au contact de personnes séropositives.
LES FRANCAIS SE DISENT MAJORITAIEMENT BIEN INFORMES (79%) PAR RAPPORT AU VIH/SIDA
Cependant, le niveau d’information déclaré par les Français n’est pas aussi haut qu’ils l’imaginent : leur retard de connaissances est important s’agissant des moyens de prévention et des avancées thérapeutiques, entretenant d’anciens clichés sur la vie avec le VIH et de ce fait un sentiment de peur ou de malaise dès lors qu’ils se projettent dans des situations concrètes les mettant en présence de personnes vivant avec le VIH.
De manière générale, les moins de 35 ans apparaissent comme les plus incommodés par ces situations, ce qui révèle un retard accru du niveau d’information pour cette tranche d’âge.
- 63% des personnes interrogées considèrent que la séropositivité constitue un critère important pour se lancer ou non dans une relation sentimentale.
- 36% des parents interrogés seraient mal à l’aise si la personne qui garde leur enfant était séropositive.
- 25% des Français pensent qu’une personne séropositive peut représenter un danger en exerçant une profession de santé