À l’occasion du Paris Podcast Festival, l’institut CSA Research lance pour la quatrième fois son baromètre annuel sur le rapport qu’entretiennent les Français avec le podcast natif, et les grandes tendances qui s’en dégagent.
Les Français ont cette année été marqués par l’émergence de nouvelles crises politiques, sociales et économiques. Cette actualité, rythmée par l’instantanéité et la succession de sujets « chauds », a nettement redessiné leurs préoccupations en transformant leurs pratiques de consommation médiatique.
AVEC UNE AUDIENCE QUI SE STABILISE, LE PODCAST NATIF RESTE UN COMPAGNON BIEN ANCRE DANS LE QUOTIDIEN DES AUDITEURS
En 2020 et 2021, la pandémie et les confinements successifs ont révélé une volonté de changement chez les Français : réflexion, introspection et remises en question avaient rendu propice une consommation accrue des podcast natifs.
Cette année, la sortie de crise sanitaire a permis aux Français de retrouver le plaisir de passer du temps avec leurs proches et à l’extérieur. Le podcast marque donc un premier palier avec un taux d’auditeurs de podcasts natifs stabilisé à 32% sur la population âgée de 18-64 ans, dont 12% sont des auditeurs hebdomadaires.
Toujours séduits, les auditeurs affichent par ailleurs une fidélité renouvelée : 69% des auditeurs hebdomadaires déclarent avoir augmenté leur consommation de podcasts natifs et 52% envisagent de l’augmenter dans les 6 mois.
Le podcast natif est une habitude pour 79% des auditeurs, prouvant un engagement toujours au rendez-vous en 2022.
LE PODCAST NATIF, UN MEDIA VECTEUR DE CHANGEMENT ET D’EVOLUTION DANS LA SOCIETE
Cette année encore, les résultats montrent que l’auditoriat se concentre autour d’une population plutôt jeune (35 ans en moyenne), urbaine (46 % des auditeurs vivent dans des villes centres) et hyperconnectée (4,2 réseaux sociaux utilisés en moyenne). Pour autant, le média circule désormais dans la sphère familiale, 62 % des auditeurs étant des foyers avec enfants.
Si la démocratisation du podcast natif n’est pas encore acquise, les effets bénéfiques du média sur la population se confirment. Puissant et positif, il est en phase avec les évolutions de la société et constitue un véritable levier de changement. Et pour cause, 76 % des auditeurs hebdomadaires déclarent avoir déjà changé de regard ou d’avis sur un sujet après avoir écouté un podcast natif.
Le podcast est également pour une grande majorité d’entre eux le moyen de s’ouvrir aux autres (selon 77 % des auditeurs) et un support privilégié pour aborder avec leurs proches des sujets tabous (selon 71 % des auditeurs).
LE PODCAST NATIF, UN MEDIA POUR MIEUX APPREHENDER LE MONDE
Dans un monde aujourd’hui décrit par les Français comme brutal et violent (44%), stressant (35%), voire effrayant (24%), le podcast natif apparaît pour ses auditeurs hebdomadaires comme le média de la tolérance, de la douceur, de la confiance et du changement.
À contre-courant des réseaux sociaux et de la télévision, associés à la brutalité et à la manipulation, le podcast natif offre des moments de douceur dans le quotidien de 83% de ses auditeurs hebdomadaires, quand pour 68% il adoucit même la dureté et la violence du réel.
Parenthèse d’attention privilégiée, il apparaît comme un véritable outil pour faire face plus sereinement aux crises et aux préoccupations. Selon 80% des auditeurs hebdomadaires, il s’agit d’un média qui permet de prendre le temps, quand 89 % d’entre eux estiment vivre dans un monde où tout va trop vite.
UN ESPACE DE PAROLE BENEFIQUE POUR LES MARQUES
Le podcast natif est un format qui offre aux marques une image positive : 83% des auditeurs trouvent une marque plus intéressante lorsque celle-ci propose des podcasts natifs, la rendant même plus innovante pour 81% d’entre eux. 69% des auditeurs constatent par ailleurs que le podcast d’une marque ou d’une entreprise leur a déjà donné envie d’acheter un de ses produits et services.
D’autre part, l’interlude publicitaire d’un podcast est toujours bien toléré par les auditeurs. En effet, 55% trouvent que la présence de pubs dans les podcasts est adaptée et 63% préfèrent se tourner plutôt vers des podcasts gratuits avec publicité que vers des podcasts payants, avec une préférence pour les publicités lues par le narrateur du podcast en début de podcast.
« Dans un contexte d’opinion complexe, qui laisse place cet automne à une large part d’anxiété (crise énergétique, crise internationale, crise du pouvoir d’achat, etc.), le podcast apparait comme une valeur refuge, une bulle de douceur qui apaise dans un monde décrit comme brutal et violent, mais aussi qui fait réfléchir, changer d’avis et s’ouvrir sur le monde. »
Julie Gaillot, Partner Pôle Society de l’institut CSA
Méthodologie de l’étude : Etude CSA – Havas Paris pour le Paris Podcast Festival réalisée en ligne du 16 au 24 août 2022 auprès de 1013 personnes, dont 192 auditeur.ice.s hebdomadaires de podcasts natifs, (issus d’un échantillon national représentatif de la population française âgés de 18 à 64 ans, et d’un sur-échantilon d’auditeur.ice.s de podcasts natifs. )