Trois professionnels sur quatre (74 %) considèrent que le marché du logement s’est stabilisé (42 %) ou amélioré (32 %) de janvier à avril.Toutefois, la proportion des professionnels estimant que le marché s’est détérioré progresse : 26 % contre 11 % en avril 2017 (+15 points en un an).
77 % des professionnels sont optimistes pour le marché immobilier résidentiel pour les 12 mois à venir. Même s’il est en recul par rapport au record de septembre 2017, ce taux d’optimistes est globalement au même niveau (trois quarts des professionnels) depuis deux ans.En revanche, l’écart tend à s’accentuer entre l’Ile-de-France (89% d’optimistes) et la province (75 %). Le niveau bas des taux d’intérêt et le dynamisme du marché nourrissent cet optimisme, lorsqu’à l’inverse les professionnels se déclarent inquiets par la diminution des aides à l’accession.
– Dans le neuf : 45 % des répondants estiment que le niveau de transactions devrait se maintenir et 32 % qu’il devrait progresser. Les prix eux, devraient rester stables (56 % des répondants) ou augmenter (37 %).
– Dans l’ancien, la stabilité prévaut aussi : les professionnels anticipent en majorité une stabilité des transactions (53 %) et des prix (52%).
Interrogés sur le projet de loi ELAN, les professionnels estiment plusieurs mesures prioritaires : la simplification des normes et procédures d’urbanisme (pour 70% des répondants), la revitalisation des centres villes (41%), la lutte contre les recours abusifs (39%), la rénovation énergétique et la transformation des bureaux en logements (27%).
3 professionnels sur 4 (74 %) estiment enfin qu’il faut revenir sur la quasi-suppression de l’APL accession intervenue fin 2017.