Pour 77% des Français, leur domicile est un espace clos qu’ils partagent avec leur famille et proches. Deux Français sur 3 associent leur domicile à la famille, tandis qu’environ 1 sur 2 l’associent à l’intimité (49%), au repos (47%) et 1 sur 3 à la sécurité.
Les Français se sentent également bien dans leur quartier (90% déclarent s’y sentir bien) et dans leur ville (89%), même si leurs relations avec leur voisinage sont assez tièdes (note moyenne : 6,3/10).
Alors que la durée de vie s’allonge, nous avons souhaité interroger les Français sur le domicile dans les différents cycles de la vie. Donner la vie à domicile est une idée qui divise : 51% y sont favorables (dont 64% des femmes de 25 à 34 ans) contre 49%. En revanche, concernant le dernier âge, tous ou presque (83%) souhaitent vieillir à leur domicile contre 3% qui préfèrent finir leurs jours en maison de retraite. C’est sans doute la raison pour laquelle les Français sont très favorables à la prise en charge à domicile des personnes âgées, malades ou en situation de handicap : plus de 9 Français sur 10 considèrent qu’il s’agit d’un « véritable enjeu de société » (92%), estiment que cela « permet d’accroître le bien-être de ces personnes fragiles » (92%) ou encore de « lutter contre l’isolement de ces personnes » (87%) et de « réaliser des économies en réduisant les frais d’hospitalisation » (83%). Cependant, cette prise en charge à domicile doit rester le choix de la personne concernée en priorité pour 93%.
Même s’il s’agit avant tout d’un lieu pour la famille et les proches, le domicile est aussi un lieu d’activités économiques nombreuses. A commencer par la location ou l’échange de son domicile qu’1 Français sur 5 a déjà pratiqué (dont 27% des moins de 35 ans, signe d’une pratique que les jeunes générations ont davantage adoptée).
Mais le domicile est également un lieu de travail : 31% des actifs déclarent qu’ils ont déjà travaillé depuis leur domicile, dont 10% régulièrement.
Le domicile, enfin, est aussi un lieu d’emploi : 15% des Français nous ont répondu employer actuellement une personne pour une activité à leur domicile, que cette activité soit déclarée ou non.
Le domicile des Français devra à l’avenir en priorité être un espace écologique (48%), dans lequel on trie ses déchets, on économise de l’énergie et on consomme autrement mais également un lieu de soin (46%) grâce au développement du maintien à domicile. Il devra également être un espace sécurisé (38%) à travers le développement de nouvelles formes de prévention grâce aux objets connectés et enfin un lieu d’égalité entre les femmes et les hommes (32%). Demain, le domicile devra être à l’image des Français et de la société qu’ils souhaitent : plus sûre, plus équitable, plus écologique, plus responsable, plus durable. En un mot, citoyen.